Tags Posts tagged with "OXFAM"

OXFAM

par -

L’ONG « OXFAM » vient de révéler, dans son étude annuelle intitulée « une économie au service des 1% », que 62 milliardaires du monde possèderaient, en 2016, autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3,5 milliards d’individus environ. Le constat de cette confédération d’ONG internationales qui luttent contre la pauvreté dans le monde, est que les riches s’enrichissent plus rapidement que prévu. Il y a cinq ans, 388 personnes possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, rappelle OXFAM, dont la méthodologie est pourtant contestée par plusieurs économistes.
« Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99% restants avec un an d’avance sur les prévisions », a fait remarquer l’ONG, le 18 janvier 2016, soit deux jours avant le démarrage du forum économique mondial de Davos, perçu par plusieurs activistes de la société civile et des ONG, comme étant le conclave des riches du monde.
L’ONG, qui, d’après des analystes, reprend les données d’une étude réalisée, chaque année par le Crédit Suisse « Global Wealth databook » (annuaire de la richesse mondiale), basé sur des enquêtes menées dans plusieurs dizaines de pays et qui utilise l’instrument de mesure du patrimoine net -actifs détenus moins les dettes-. OXFAM dénonce les inégalités dans ce monde et réclame l’organisation d’un sommet mondial sur la fiscalité pour un monde plus juste. Elle estime que l’écart qui se creuse davantage entre riches et pauvres peut destabiliser les économies et porter préjudice aux sociétés. Pour mémoire, le magazine « Forbes » avait recensé, dans son classement 2015 des plus grands milliardaires du monde, 1826 milliardaires venant de 72 pays, dont 13 appartenant au monde arabe et au continent africain.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE