AccueilMondeVenezuela : Quand la répression féroce en Turquie inspire Nicolas Maduro

Venezuela : Quand la répression féroce en Turquie inspire Nicolas Maduro

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, n’en finit pas de fulminer contre ses opposants. Sa dernière trouvaille en date : Les menacer d’une répression plus terrible que celle qui se déploie en Turquie actuellement s’il leur venait à l’esprit de tenter un putsch. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lui qui est très décrié en ce moment en Occident pour ses nombreux dérapages, n’espérait sûrement pas faire école et inspirer de la sorte son homologue vénézuélien !

«Erdogan va se sentir comme un petit enfant devant ce que fera la révolution bolivarienne si la droite passe la frontière du coup d’Etat… Je suis préparé pour le faire, je sais déjà ce que dira l’OEA et l’impérialisme nord-américain», a lancé Maduro.

Il n’est pas certain que ce soit la meilleure manière de tenir en respect une opposition déterminée à avoir la tête du chef de l’Etat, après lui avoir damé le pion aux législatives de décembre 2015. Ce n’est pas non plus la meilleure façon de susciter l’élan populaire qui prendra à bras le corps les grosses difficultés économiques du pays. Le Venezuela, qui est pourtant assis sur les plus importantes réserves de pétrole du monde, n’arrive même plus à importer les produits de première nécessité dont a besoin la population, que ce soit les aliments ou les médicaments.

Maduro a tenu ces propos quelques jours avant le départ de sa ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, pour Ankara, en visite officielle. Les deux pays ont exprimé leur intention de renforcer leurs liens. Le Venezuela, on les sait, a urgemment besoin d’argent frais pour financer ses projets, des investissements étrangers en échange de pétrole ou de concessions minières dans la région de l’Orinoque.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -