AccueilPresse locale10% seulement de la consommation d'eau assurés par le dessalement de l'eau...

10% seulement de la consommation d’eau assurés par le dessalement de l’eau de mer

Le chef du laboratoire de dessalement et de valorisation des eaux naturelles au Centre de recherches et des Technologies des eaux relevant de la technopôle de Borj Cedria, Hamza el Fil , a indiqué, mercredi 29 mars, sur les ondes de Radio Mosaïque FM, que la Tunisie n’a pas bien exploité le dessalement de l’eau de mer.

« Actuellement, elle ne représente que 10% de l’eau utilisée par les consommateurs. Les projets de ce genre connaissent un retard dans leur réalisation. D’ailleurs, durant cet été, la station de dessalement de Gabès entrera en service et participera à réduire le problème de l’eau dans cette région comme c’est le cas à Djerba où une station est en service depuis quelques années », a expliqué l’expert.

El Fil a noté que la Tunisie accuse aussi un retard dans l’exploitation des eaux usées. « 300 millions de mètres cubes par an sont à revaloriser. Ceci représente environ le stock d’un barrage. Actuellement, 8% des eaux usées sont revalorisées par l’ONAS.

Elles peuvent permettre de réapprovisionner la nappe phréatique afin de réduire les taux de salinité de l’eau pompée dans certaines régions où ce problème persiste, a-t-il dit ajoutant que plus, 33% de l’eau courante est, en outre, perdue dans les réseaux de la SONEDE et le problème dure depuis des années.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -