AccueilLa UNETunisie-Exclusif : Une banque de données sur les familles nécessiteuses d’ici 2017

Tunisie-Exclusif : Une banque de données sur les familles nécessiteuses d’ici 2017

Une banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité sera mise en place d’ici 2017, a annoncé Lotfi Hdhili, chargé de mission auprès du ministre des Affaires sociales.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre des grandes réformes entamées par notre département afin de promouvoir la sécurité sociale », a dit le responsable dans une interview exclusive accordée ce jeudi 23 juin 2016, à Africanmanager. Et d’ajouter : « l’objectif étant de garantir davantage de transparence dans la détermination du nombre exact des familles nécessiteuses, les transferts sociaux attribués aux personnes qui en ont réellement besoin afin de lutter efficacement contre la pauvreté et assurer un meilleur encadrement de cette classe sociale ».

900 mille familles ciblées par ce projet….

Le travail a démarré le 1er janvier 2016 avec la première phase relative à l’inscription de personnes bénéficiant de soins gratuits, de l’allocation fixe et de la carte de soins, a dit le responsable, soulignant qu’un appel a été lancé par le ministère de tutelle pour que ces bénéficiaires actualisent leurs dossiers.

Jusqu’à ce jour, environ 240 mille familles ont répondu à cet appel, a déclaré notre interviewé, faisant savoir que les efforts se conjuguent pour toucher l’ensemble des citoyens. « On n’épargne aucun effort pour toucher toutes les personnes. D’ailleurs, on a fixé comme objectif 900 mille familles réparties sur toute la Tunisie », a-t-il estimé.

Le responsable s’est par ailleurs montré déterminé à atteindre ce chiffre malgré certaines craintes observées quant à l’impact de l’économie informelle, laquelle continue de prendre de l’ampleur. « On fait tout pour déterminer le nombre exact des familles nécessiteuses, mais cela pourrait être impacté par les personnes opérant dans les circuits parallèles étant donné qu’il est difficile de les déchiffrer», a-t-il indiqué.

Mais s’agit-il d’un objectif réalisable ? Certainement, a répondu Lotfi Hdhili annonçant la mise en place des moyens nécessaires pour la réalisation de cet objectif. Chiffre à l’appui, une enveloppe de 4 millions de dinars a été dégagée pour gagner ce pari.

Outre le budget, il y a le travail fait actuellement par le comité de pilotage et les comités régionaux composés de représentants des différents ministères et ce, en coordination avec la Banque Mondiale.

Fruit d’un travail d’évaluation…

Interrogé sur la faisabilité de ce projet également dans cette conjoncture délicate, le responsable s’est dit optimiste quant à sa réussite. « On a mis en place les conditions adéquates pour gagner ce challenge et les périmes sont là pour atteindre cet objectif », a-t-il assuré, tout en s’appuyant sur certaines dispositions de la Constitution qui viennent protéger les droits économiques et sociaux et garantir une meilleure répartition de la richesse.

C’est important dans la mesure où ce projet vient confirmer la volonté du gouvernement, qui a choisi la signature d’un contrat social en 2014 dans le but de fournir une assise favorable à la protection sociale, a-t-il précisé.

Cette assise, rappelle-t-on, est basée sur certains critères principaux comme la garantie d’un revenu respectable, couverture sociale globale, éducation gratuite et logement confortable pour chaque famille tunisienne.

Pour ce faire, un travail d’évaluation a été effectué et il touche le système actuel de la sécurité sociale. Ce travail a réussi, selon Hdhili, à démonter plusieurs lacunes, à savoir l’absence d’un registre des données relatif aux familles nécessiteuses, les erreurs commises lors du ciblage des familles ayant bénéficié des aides sociales. Parmi les autres défaillances, on cite également le problème de l’inadéquation entre les besoins et les moyens techniques, jugés très anciens par rapport à la révolution technologique…

Donc, la création d’une nouvelle banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité sera une opportunité non seulement pour les autorités en place, mais aussi pour la résolution de certains dossiers brûlants dont notamment la question sociale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -