AccueilLa UNETunis-Affaire Lazard : Un nouveau pavé dans la mare de Yassine...

Tunis-Affaire Lazard : Un nouveau pavé dans la mare de Yassine Brahim !

L’affaire relative à l’accord signé entre le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim avec la banque française « Lazard » ne cesse d’être sous le feu des critiques. Louvoyant entre confirmation et démentis , l’affaire  prend encore plus d’ampleur. Il semble, toutefois, selon les informations recueillies par Africanmanager que le ministre en question a signé effectivement ledit contrat avec Lazard pour l’élaboration du plan quinquennal (2016-2020).

Une source parlementaire au sein de la commission des finances à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) nous a confirmé qu’un accord pour l’élaboration du plan en question a été bel et bien  signé et que  les travaux avec ladite banque sont même dans une étape avancée.

La même source nous a déclaré que Lazard a entamé déjà ses travaux  relatifs au projet du développement de la Tunisie, faisant remarquer, toutefois, que la commission des finances relevant de l’ARP veillera encore à s’assurer du domaine d’intervention de cette banque, soit qu’il s’agit d’un simple pilotage et de promotion, soit d’une intervention effective dans le plan quinquennal de la Tunisie.

« S’il s’avère  que l’accord signé avec cette banque porte vraiment sur l’élaboration du plan de développement de la Tunisie, nous considérons cela comme une atteinte à la souveraineté du pays », a-t-il dit.

La même source a ajouté que le ministre, lors de son audition vendredi dernier par la commission des finances à l’ARP, n’a pas avancé des réponses claires et suffisantes relatives au contrat en question, annonçant, à ce propos, la création d’une commission composée de deux membres de chaque ministère pour enquêter sur l’affaire. Ladite commission a commencé déjà ses travaux et elle devra fournir  des réponses claires à la question d’ici quelques jours. Un ordre spécial a été émis concernant l’affaire.

Interrogée sur les mesures à prendre en cas d’abus, notre source a indiqué que la commission des finances est chargée seulement de rédiger un rapport et le soumettre par la suite à une plénière. Et c’est au cours de cette plénière que les députés décideront s’il s’agit là d’un dépassement ou non.

Lors de son passage, vendredi dernier sur Mosaïque Fm, Yassine Brahim a démenti les déclarations faites par certains députés et selon lesquelles le ministre a porté atteinte à la souveraineté du pays  en consultant une banque étrangère à propos le plan quinquennal (2016-2020).

Yassine Brahim qui tente de se défendre et de minimiser l’affaire, a expliqué lors de son passage sur El Hiwar Attounsi qu’il ne s’agissait que d’une simple consultation. « Demander l’avis d’une partie étrangère ne nous engage en rien et le plan de la relance de notre économie reste toujours une affaire purement tunisienne », a-t-il dit.

« C’est avec les différents départements ministériels que nous avons tout élaboré : études, consultations, etc. avant de faire appel aux services et au savoir-faire de banques étrangères pour nous aider en matière de commercialisation des projets inscrits dans le plan et de prospection des investissements. D’ailleurs, le chef du gouvernement est au courant de tout. », a-t-il dit.

Intervenant sur l’une des radios privées, Yassine Brahim a expliqué également que le projet est dans sa phase initiale et qu’une banque étrangère a été sélectionnée pour la promotion du plan quinquennal de la Tunisie. « Cette banque a envoyé des propositions mais rien n’a été encore décidé », a précisé Yassine Brahim avant d’ajouter que cette stratégie ne peut en aucun cas porter atteinte à  la souveraineté du pays et qu’il s’agit d’une méthode suivie par différents gouvernements  eu égard  à la valeur ajoutée qu’elle porte.

Rappelons que Yassine Brahim se trouve depuis plusieurs jours sou le feu des  critiques notamment de la part des députés. Mehdi Ben Gharbia a été le premier qui a tiré la sonnette d’alarme sur l’affaire. Lors de son passage vendredi 30 novembre 2015, sur Mosaïque Fm, il a accusé le ministre de faire fi de la souveraineté de l’Etat en  permettant à une banque étrangère d’élaborer un plan quinquennal pour le compte de la Tunisie.

Bien encore, dans un communiqué rendu public, ce mardi 3 novembre 2015, l’ordre national des avocats a exprimé sa préoccupation quant à l’accord signé par le ministre du Développement avec Lazard.

La signature de cet accord constitue, selon lui, une transgression des règles de la transparence, appelant la présidence du gouvernement et les commissions de législation chargées des dossiers financiers à enquêter sur l’affaire.

Contacté hier, mardi 3 novembre 2015, par Africanmanager,  le chargé de communication au ministère du Développement a indiqué que toutes les accusations lancées à l’encontre du ministre sont dénuées de tout fondement, les qualifiant de simple tempête dans un verre d’eau.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -