AccueilMondeFrance : 961.000 produits de santé illicites et plus de 1,4 tonne...

France : 961.000 produits de santé illicites et plus de 1,4 tonne de produits en vrac saisis par la douane

Les douaniers français ont saisi 961.192 produits de santé illicites ainsi que 1 422 kg de produits de santé en vrac, dont de nombreux faux médicaments vendus sur Internet, selon un communiqué publié hier jeudi 09 juin. La France participait à une opération internationale de grande ampleur, baptisée PANGEA IX et suivie dans une centaine de pays. Elle s’est achevée mardi et a duré une semaine, rapporte le site « France info ».

 Si les quantités saisies cette fois sont proches de celles interceptées l’an dernier lors de la même opération et « demeurent à un niveau élevé », la variété des produits est plus grande cette année, selon la douane. En France, l’opération a associé les services de police, de gendarmerie, la douane et les autorités de régulation et de contrôle du secteur de la santé publique. Une partie des acteurs privés d’Internet a contribué à la réussite des opérations qui ont surtout visé des sites en ligne spécialisés dans la vente de ces médicaments non autorisés, a précisé le communiqué.

 La grande majorité (77%) des produits saisis provient d’Asie, et notamment d’Inde, et c’est surtout à l’aéroport de Roissy que ces faux médicaments ont été saisis, aussi bien dans les valises de passagers que dans les soutes des avions de fret. Selon les douaniers, 24 enquêtes judiciaires ont été ouvertes sur des médicaments, des produits cosmétiques interdits et des produits dopants, et 55 sites Internet illégaux de vente ont été identifiés au cours de l’opération, a ajouté la même source.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -