AccueilLa UNEScandale des œufs : La Tunisie est-elle à l'abri de la propagation...

Scandale des œufs : La Tunisie est-elle à l’abri de la propagation internationale ?

Ces derniers jours, de nombreux supports médiatiques étrangers ont évoqué un « scandale » de grande ampleur se traduisant par des millions d’œufs retirés de la vente dans plusieurs pays occidentaux, pour avoir été frelatés à l’insecticide fipronil.

L’organisation mondiale de la santé « OMS », a annoncé que le fipronil, présent dans plusieurs produits antiparasitaires pour animaux de compagnie, est d’une « dangerosité modérée ». Sa nocivité n’est toutefois avérée qu’à très haute dose.

On s’interroge alors si les œufs tunisiens seront t-ils à l’abri de cette contamination ?

Mohamed Rabhi, directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé publique a affirmé dans une déclaration accordée ce vendredi à Africanmanager que la Tunisie est autosuffisante en viande blanche et en œufs et qu’elle n’importera pas ces produits.

Il a ajouté que « notre pays n’est pas concerné par cette affaire étant donné que toutes les mesures préventives sont régulièrement prises par les différentes parties concernées, dont notamment le lancement de vastes opérations de contrôle sanitaire (circuits de production, distribution, élevage….) »a—t-il précisé.

S’agissant de l’utilisation du fipronil en Tunisie, le responsable a assuré que les œufs ne sont pas traités par ce produit .

France : Plus de 200 mille œufs contaminés ont été mis sur le marché !

Plus de 200.000 œufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été “mis sur le marché” en France depuis avril, a annoncé vendredi le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant que “le risque pour la santé humaine est très faible”.

Selon les données rapportées par l’AFP, un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai.

Ces œufs ont été déjà consommés, sans impact pour la santé. L’agence de sécurité de l’alimentation française a confirmé que le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -