AccueilLa UNETunisie : Après « des années noires », le tourisme reprend des...

Tunisie : Après « des années noires », le tourisme reprend des couleurs en 2017 !

La Tunisie a enregistré notamment ces derniers temps une reprise du trafic passagers et du tourisme, grâce à la diminution des craintes liées à la sécurité et la levée d’interdiction de voyage par de nombreux pays européens.

Néanmoins, le secteur fait encore face à des problèmes d’ordre structurel et nécessite un bon diagnostic pour le promouvoir,  en regard de l’impératif de mettre en place un plan d’action pour diversifier le produit touristique.

Selon des statistiques annoncées par la présidence du Gouvernement, les recettes touristiques se sont établies, au 20 décembre 2017, à 2 696,5 millions de dinars enregistrant une évolution de 16,3% par rapport à la saison précédente.

Le mois d’août a connu la performance la plus haute de la saison, avec des recettes de l’ordre de 674 millions de dinars contre 469 millions de dinars durant la même période de 2016, soit une progression de 43,7%.

6,7 millions de touristes ont visité la Tunisie, durant cette période, soit une augmentation de 23% par rapport à 2016.

Les touristes algériens arrivent en tête des étrangers qui ont visité la Tunisie enregistrant une progression de 40,5% par rapport à 2016.

Toujours selon la même source, les touristes français occupent la tête de liste des touristes européens ayant choisi la destination Tunisie, avec une augmentation de 45,5% par rapport à 2016, suivis par les touristes russes dont le nombre a cependant signé un repli de 17,3 % par rapport à la saison précédente.

Le nombre des nuitées touristiques globales au 10 décembre 2017 a évolué de 22,3% par rapport à 2016, s’établissant à 21,251 millions de nuitées.Le nombre des nuitées le plus important a été enregistré à Djerba-Zarzis, avec 4,664 millions de nuitées, suivie par Sousse (4,084 millions de nuitées).

En dépit des tensions observées en Tunisie, les agents de voyages, opérateurs du tourisme alternatif, guides touristiques, restaurateurs, communicateurs et experts du secteur insistent sur l’impératif d’assurer la coordination entre les ministères du Transport et du Tourisme et d’opter pour une coopération étroite afin d’améliorer la performance de la destination tunisienne.

En comparaison avec des destinations concurrentes, le coût du transport aérien en Tunisie demeure excessif , ce qui conduit nombre de tour-opérateurs à abandonner la destination tunisienne, pour s’orienter vers d’autres, comme le Maroc, l’Espagne, la Turquie…

De même, les professionnels recommandent de lancer une grande campagne de communication pour améliorer l’image de la Tunisie notamment après la dégradation de la situation sécuritaire, ainsi que de concevoir des mesures incitatives pour encourager les tours opérateurs à investir davantage dans la destination tunisienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -