AccueilLa UNETunisie : « Nous visons un taux de croissance de plus de...

Tunisie : « Nous visons un taux de croissance de plus de 2% en 2016 » affirme Mohsen Hassen

« Nous avons besoin de mettre en place  de nouveaux mécanismes, de nouvelles approches novatrices  qui nous permettront de booster le commerce extérieur au niveau des importations et des exportations.  Et pour sortir de l’ornière et réaliser l’équilibre économique, nous devons renforcer davantage nos exportations dans l’objectif de redynamiser l’économie tunisienne »,   a déclaré Mohsen Hassen,  lors de la tenue, ce mardi 17 mai 2016,  de la 34e réunion du conseil national du Commerce extérieur.

Le ministre a ajouté que « nous avons tenu cette réunion pour examiner et étudier la situation du  commerce extérieur ». Sur le plan international, le commerce extérieur passe par des difficultés et une régression de croissance a été enregistrée. En Tunisie, nous avons enregistré un taux de croissance de moins de 1%. Pour l’année 2016, nous visons un taux de croissance de plus de 2% en 2016. Certes, ce n’est pas suffisant mais nous sommes appelés à fournir des efforts assidus sur tous les plans », a-t-il affirmé.

Il  a, en outre, annoncé  que « l’incitation des investisseurs étrangers à lancer des projets en Tunisie, la réduction du déficit de la balance commerciale, la réduction de l’endettement, le développement du secteur du tourisme et des services,  sont  les objectifs fondamentaux du gouvernement et des différentes parties concernées. Nous sommes en train de mettre en place une série de nouvelles  stratégies innovantes  afin de maîtriser l’endettement. ».

Et d’affirmer  que « la valeur des exportations a atteint les 40 milliards de dinars en 2015. Nous avons un grand défi à  relever  et nous sommes encore capables d’augmenter la valeur de nos exportations et ce à travers la mise en place d’une stratégie globale basée essentiellement sur la révision des politiques des exportations, la réduction du déficit de la balance commerciale, la simplification des procédures administratives et douanières, l’amélioration de la logistique des ports tunisiens… ».

En effet, le ministre du Commerce a signalé  qu’ « il a effectué  ce matin même  une visite au guichet unique suite à de nombreuses plaintes, dont notamment la baisse des services y dispensés ». « Nous avons transféré ce guichet au ministère du Commerce et nous sommes en train de préparer un siège  adéquat pour que les bureaux comme le Centre de promotion des exportations, la municipalité, la Douane travaillent dans de bonnes conditions .Nous avons décidé de remplacer  toute l’équipe opérant dans ce  guichet pour des opérations suspectes. Aussi bien, nous allons recruter des jeunes pour être employés dans ce guichet », a-t-il dit.

Il a également affirmé que «  nous avons décidé de réduire les délais  des exportations de moitié  (15 jours au lieu d’un mois) et de  fournir  les équipements nécessaires pour développer ce guichet (ressources humaines, équipements, matériaux…) pour mieux servir les citoyens »a-t-il souligné.

Le SOS Export est opérationnel

Le ministre du Commerce a, sur un autre volet, précisé que « Le SOS Export qui est attaché  à l’office du ministre du Commerce est désormais opérationnel. Ce bureau  est composé de trois membres qui ont pour mission de coordonner avec les différentes parties concernées dans l’objectif de fournir les services nécessaires  aux entreprises exportatrices. Et d’ajouter « Pour booster l’export, il est primordial de développer la logistique au niveau des lignes maritimes comme par exemple la ligne (Tunisie/Russie),  (Tunisie/ Émirats arabes unis).D’autres lignes maritimes seront bientôt lancées, a-t-il dit.

Une salle d’opérations créée dans le département du Commerce

« Une salle d’opérations sera bientôt créée dans le département du Commerce pour assurer le suivi des opérations de contrôle et d’approvisionnement, outre celui des prix dans tous les gouvernorats du pays. Cette nouvelle structure vise également à assurer la coordination entre les différents agents de contrôle économique et de les protéger lors leurs missions. De nombreux agents ont été violemment agressés durant l’exercice de leurs missions dans les marchés tunisiens », a rappelé Mohsen Hassen.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -