La Tunisie, 9ème pays le plus riche en Afrique !

La Tunisie, 9ème pays le plus riche en Afrique !

par -

Malgré ses difficultés économiques et ses déboires politiques, la Tunisie n’est pas vue sous cet angle en Afrique où elle figure dans le Top 10 des nations les plus riches du continent, plus précisément à la 9ème place. C’est le classement qui en est établi par la rédaction du site sud-africain « Briefly », en se basant sur un certain nombre de critères auxquels le pays retenu dans le haut du panier doit répondre.

L’Afrique est l’un des plus grands continents du monde. Il comprend de nombreux pays prospères qui se développent à un rythme beaucoup plus rapide. Tous prennent le monde par surprise à travers leur développement continu et atteignent finalement la gloire, souligne-t-il dès l’abord. Il explique pourquoi l’Afrique est « la patrie des pays les plus riches du monde », citant l’augmentation du capital humain et les riches réserves de pétrole. Il constate ensuite qu’il existe «  beaucoup de pays en Afrique qui font des choses extraordinaires pour améliorer les richesses de leurs nations ». Le statut de pays le plus riche tient surtout à la parité de pouvoir d’achat (PPA), qui est le ratio des prix en monnaie nationale du même bien ou service dans différents pays. Les pays les plus riches d’Afrique connaissent une croissance et un développement rapides et réussissent à se faire une place sur le marché mondial concurrentiel.

Une croissance rapide

L’économie des pays les mieux cotés en Afrique croît également rapidement car ils ont une bonne gestion du tourisme, divers types de ressources naturelles, comme le pétrole brut, les minéraux, l’importation et l’exportation de biens, l’utilisation de technologies innovantes et modernes, etc. La stabilité politique aide également les pays africains à avoir plus de succès. Autant de facteurs cités par l’auteur du classement qui ajoute que, suivant les pays les plus riches d’Afrique par habitant, l’économie africaine dépend de certaines composantes majeures, telles que l’industrie, le commerce, les ressources humaines et l’agriculture.

En 2050, l’économie de l’Afrique atteindra une position stable. L’industrie, les services et l’agriculture sont quelques-uns des principaux facteurs qui influent sur le produit intérieur brut (PIB) du pays. Chaque année, il y a une croissance significative observée dans l’économie des pays africains. Sur la base du revenu par habitant et de la croissance du revenu national, les pays d’Afrique ont le revenu national brut le plus élevé.

Le pays le mieux classé a ainsi une population faible, car dans le cas de la population plus élevée, il se situe dans la liste des pays les moins riches. La Guinée équatoriale a une population faible et un PIB élevé, ce qui la place au premier rang des pays les plus riches.

Source - tradingeconomics.com
Source – tradingeconomics.com

La Tunisie classée à la 9ème place, s’y trouve, explique Briefly, parce que « le textile, le phosphate, le pétrole, le gaz, les équipements agricoles, les produits alimentaires sont les principaux facteurs qui aident l’économie de la Tunisie à croître ». C’est aussi un hub de fabrication de composants automobiles et une destination touristique importante, ajoute-t-il.

En termes de statistiques, le PIB par habitant de la Tunisie est de 4303.96 dollars américains, et le PIB par habitant en termes de PPA est de 10849.30 US$. De même, la croissance annuelle du PIB est de 2,5%. Le PIB du PIB estimé à 40.29 milliards de dollars US.

D’après le classement de « Briefly », c’est la Guinée Equatoriale qui trône sur le TOP Ten, suivie par le Gabon (2ème), le Botswana (3ème), l’Algérie (4ème), la Libye (5ème), l’Afrique du Sud (6ème), l’Egypte (7ème), la Namibie (8ème) , la Tunisie donc (9ème). Le Swaziland ferme la marche du TOP Ten à la 10ème place.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire