AccueilAfriqueL’économie de l’Afrique sous dépendance chinoise

L’économie de l’Afrique sous dépendance chinoise

Alors que la reprise économique s’affirme dans la plupart des pays développés – États-Unis et Europe en tête – comme dans les pays émergents, l’Afrique subsaharienne figurera cette année encore parmi les régions à la traîne, avec un taux de croissance d’à peine 2 % en moyenne, le plus bas depuis vingt ans.

L’une des raisons de cette mauvaise performance globale réside dans la baisse du prix des matières premières, en particulier du pétrole et des minerais, qui a fortement impacté les pays exportateurs. Mais une autre explication, moins souvent invoquée, tient au ralentissement de l’économie chinoise auquel le continent est fortement exposé.

C’est ce que démontre une étude publiée récemment par Coface, groupe spécialisé dans l’assurance crédit, qui examine soixante-dix ans d’échanges sino-africains et évalue, avec une précision toute mathématique, le degré de dépendance auquel cette relation est aujourd’hui arrivée.

Surtout, l’étude montre que cette vulnérabilité est particulièrement préoccupante pour les pays exportateurs de pétrole – Soudan du sud, Angola, Congo, Gabon – comme pour ceux qui exportent des minerais métalliques – Érythrée, Guinée, Mauritanie, Sierra Léone.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -