La Grande-Bretagne érigera un mémorial pour ses propres victimes du terrorisme dans la région des West Midlands, a annoncé dimanche 10 juillet le Premier ministre britannique David Cameron, affirmant que les Britanniques ne renonceront pas à leur mode de vie sous l’effet du terrorisme. « Ces monuments seront des lieux où la famille et les amis de personnes tuées dans des attentats terroristes peuvent réfléchir et se souvenir. A travers leur construction, nous soulignons notre engagement de ne jamais oublier les victimes de ces atrocités « , a déclaré Cameron.
« Toute attaque contre les Britanniques partout dans le monde est une attaque contre nous tous. Mais ces monuments administreront la preuve que nous ne renoncerons pas à notre mode de vie face au terrorisme où qu’il puisse être, » a-t-il dit.
S’exprimant à partir de Varsovie où se tient le sommet de l’OTAN, Cameron a précisé que le monument commémoratif sera érigé au National Memorial Arboretum, faisant partie de la Légion royale britannique. Une commission sera désignée pour choisir un artiste et la conception de l’hommage, dont la plaque sera dévoilée pendant l’été 2017.
Le Premier ministre britannique a également annoncé le lancement d’une consultation pour la construction d’un mémorial distinct dédié aux victimes des attaques en Tunisie. Cette consultation sera la première et la plus importante étape dans le processus sollicitant les avis des familles des victimes sur ce lieu de mémoire et leur vision du mémorial qu’ils aimeraient voir pour commémorer leurs proches.
Les coûts des deux monuments commémoratifs seront financés par les amendes prélevées sur les banques par la Financial Conduct Authority, l’équivalent de l’Autorité de supervision des marchés financiers.