AccueilLa UNETunisie : Le déficit commercial largement épongé par la taxation des produits...

Tunisie : Le déficit commercial largement épongé par la taxation des produits turcs

Le gouvernement tunisien est parvenu à réduire le déficit commercial extérieur en taxant les produits turcs, rapporte l’hebdomadaire « The Arab Weekly » qui rappelle que la Tunisie avait commencé à importer des produits turcs, des graines de tournesol aux robes de mariée, en 2011, lorsque le mouvement Ennahdha, proche du gouvernement du président turc Recep Tayyip Erdogan avait accédé au pouvoir au sein d’une coalition et pris le contrôle du ministère du Commerce.

Le déficit commercial avec la Turquie a depuis gonflé, la Tunisie devenant le pays devenu qui importe le plus de produits de la Turquie après ceux de la Chine et de l’Italie. Ennahda, le partenaire de la coalition soutenu par la Turquie dans le gouvernement tunisien, ajoute la même source, s’est retiré de la séance parlementaire au cours de laquelle la mesure de taxation a été adoptée en décembre et a accusé le gouvernement de discrimination contre la Turquie. Les islamistes tunisiens considèrent souvent les politiques économiques d’Erdogan comme un modèle pour la Tunisie, souligne Arab Weekly.

Le déficit commercial de la Tunisie avec la Turquie est passé d’environ 208 millions de dollars en 2010 à plus de 707 millions de dollars en 2017, selon les chiffres du gouvernement tunisien. Les consommateurs considèrent que les produits turcs sont de meilleure qualité que leurs équivalents chinois, mais les importations ont ravagé l’industrie locale, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises et la fonte des récoltes pour les agriculteurs

« Les agriculteurs de Béja, Mateur et Bizerte ont subi d’énormes pertes à cause des importations de graines de tournesol turques. Les surfaces cultivées en tournesol sont passées de 24 000 hectares en 2011 à 4 000 hectares en 2016, le nombre de jours de travail dégringolant de 180 000 à 6 000 », explique le président de l’union régionale de l’agriculture. «Pourquoi sapent-ils une culture qui profite au sol et aux agriculteurs en important de telles semences?, s’est-il demandé.

L’industrie textile a également été durement touchée. 300 entreprises ont été fermées et 40 000 personnes ont perdu leur emploi au cours des sept dernières années. Le parlement tunisien a voté en décembre l’augmentation des droits de douane sur les importations turques à hauteur de 27%. La loi est entrée en vigueur le 1er janvier. Le 6 février, le gouvernement a déclaré que le déficit commercial était en baisse de 83% en janvier par rapport à la même période l’année dernière, rappelle Arab Weekly.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -