AccueilLa UNETunisie : Le tourisme oléicole fait ses premiers pas. Une nouvelle «...

Tunisie : Le tourisme oléicole fait ses premiers pas. Une nouvelle « route de l’huile d’olive »

La Tunisie a longtemps été une destination touristique pour les Européens en quête de soleil, principalement. Mais alors que des modèles alternatifs pour le tourisme sont explorés, il y a un nouvel intérêt à développer des opportunités pour les visiteurs de s’instruire sur les aspects de la culture tunisienne, y compris la nourriture.

Un tiers des terres tunisiennes est couvert d’oliveraies et un nombre croissant d’oléiculteurs tunisiens produisent des huiles d’olive extra vierge de haute qualité. Grâce à la reconnaissance internationale croissante des huiles d’olive tunisiennes, l’intérêt pour le tourisme oléicole dans ce pays d’Afrique du Nord ne cesse de croître.

Tout comme le tourisme viticole, le tourisme de l’huile d’olive (également appelé oléotourisme ) est une industrie en pleine croissance dans les régions oléicoles du monde entier. Inspirés par la popularité de l’agrotourisme en Europe et des «routes de l’huile d’olive» en Italie, en Espagne et en Croatie, les producteurs explorent maintenant la manière d’appliquer ce modèle en Tunisie, rapporte le site spécialisé « Olive Oil Times ».

Leo Siebert, consultant en développement international vivant et travaillant en Tunisie, étudie le potentiel d’un modèle de tourisme alternatif qui pourrait également avoir un impact sur d’autres aspects.

« Lors d’un symposium international sur l’huile d’olive à Sfax au début de l’année, j’ai fait un exposé sur la manière de promouvoir le tourisme oléicole en Tunisie », a-t-il confié à Olive Oil Times. « L’idée a suscité de l’intérêt, en particulier parmi les producteurs et certains investisseurs. Bien sûr, cela signifierait un gros investissement et potentiellement un risque important, car le tourisme dans le secteur de l’huile d’olive serait une nouvelle entreprise pour le pays. Et cela nécessitera une certaine adhésion et une coopération du gouvernement. « 

Une 2ème saison touristique

« Mais cela crée aussi une deuxième saison touristique en hiver, pendant la récolte des olives, une fois que les touristes traditionnels de la plage tunisienne sont rentrés chez eux. Pour que le tourisme de l’huile d’olive fonctionne, il est nécessaire de créer de petits hôtels et « bed and breakfasts » dans l’intérieur rural du pays. Le tourisme de l’huile d’olive offre donc une opportunité importante de diversifier l’offre touristique de la Tunisie tout en apportant un développement durable aux communautés rurales. « 

Des initiatives au titre de ce nouveau produit touristique sont déjà mises en œuvre à une échelle modeste. Quelques producteurs accueillent déjà les visiteurs dans leurs oliveraies dans des paysages pittoresques et ont récemment mis en place des salles de dégustation et des possibilités de visites de dégustation guidées ainsi que des cours animés par des experts sensoriels. Beaucoup d’autres envisagent de développer le tourisme de l’huile d’olive dans un proche avenir et font les premiers pas dans ce sens.

Un nouveau type de touriste

Les avantages du tourisme de l’huile d’olive peuvent être mutuellement bénéfiques. Pour le visiteur, il offre une opportunité d’échange éducatif et culturel, et la possibilité d’explorer de nouveaux paysages dans des régions moins connues mais dignes d’être visitées. Pour les producteurs, il représente une source de revenus supplémentaires dans un secteur soumis aux aléas climatiques, et pourrait également déboucher sur de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités commerciales.

Ce nouveau produit touristique tunisien en est encore à ses balbutiements et son développement se heurte à l’insuffisance d’infrastructures telles que des routes et des hôtels dans les zones oléicoles et à des connections limitées avec les transports publics. Mais avec les investissements nécessaires, le tourisme dans le secteur de l’huile d’olive a le potentiel d’attirer des visiteurs intéressés par le tourisme alimentaire tout en faisant la promotion d’une huile d’huile tunisienne de haute qualité.

La Tunisie se remet progressivement des attaques terroristes de Sousse en 2015 qui ont dévasté son industrie touristique au cours des dernières années et le tourisme oléicole est un moyen modeste mais significatif d’offrir aux visiteurs une nouvelle expérience du voyage. Les olives sont l’une des ressources naturelles les plus importantes (et les plus exportées) du pays et peuvent également attirer un nouveau type de touriste, conclut « Olive Oil Times ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -