AccueilLa UNETunisie : Les TO britanniques se bousculent modérément au portillon. Londres avertit...

Tunisie : Les TO britanniques se bousculent modérément au portillon. Londres avertit sur les troubles

Prompt à réagir chaque fois que le moindre soupçon de menace venait à peser sur ses ressortissants en déplacement outre-mer, le gouvernement britannique vient d’actualiser son conseil voyage relatif aux siens se trouvant en Tunisie ou comptant s’y rendre. Il y tire argument des « mouvements de protestations entachées de violences dans plusieurs villes tunisiennes… qui seraient suivies d’autres manifestations dans les jours à venir, y compris à Tunis les 12 et 13 janvier courant ». Le Foreign Office enjoint à ses ressortissants d’ « éviter les manifestations et de se conformer aux instructions des autorités locales ».

Quoi de plus avisé pour un gouvernement échaudé par la mort d’une trentaine de ses sujets dans l’attaque terroriste de Sousse en juin 2015 et qui a mis deux années pleines et entières pour lever l’interdiction qu’il avait faite à ses ressortissants de voyager en Tunisie, sans omettre de s’assurer que le pays est désormais sûr et ne présente plus de danger grâce aux draconiennes et jugées satisfaisantes mesures de sécurité qu’il a prises, le plus souvent, sur injonction et de concert avec les autorités britanniques.

Dans la foulée, les tour-opérateurs du Royaume-Uni ont commencé à revenir en Tunisie, une destination historiquement appréciée et courue par leurs clients, au point que nombre d’entre eux osaient braver l’interdiction de leur gouvernement pour venir y passer leurs vacances. Plus particulièrement, le plus grand voyagiste de Grande-Bretagne, TUI, a annoncé pas plus tard que la semaine dernière sa décision « surprise » d’avoir de nouveau pignon sur rue en reprenant la vente de ses vacances dès le 1er mai prochain après une absence de trois ans, emboîtant ainsi le pas à Thomas Cook qui relancera ses vols sur la Tunisie le mois prochain aux côtés d’autres opérateurs tels que Just Sunshine et Tunisia First.

Le directeur général de Tui au Royaume-Uni et en Irlande, Nick Longman, avait annoncé la couleur en octobre dernier, dans des déclarations à Travel Trade Gazette (TTG) en assurant que son entreprise « pourrait être de retour en Tunisie d’ici l’hiver 2018 si le programme de Cook était un succès ». Un porte-parole de Cook a confirmé que la Tunisie se négociait « comme prévu » et a opéré un « début encourageant ».

La confiance reconquise

Le directeur commercial de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Sami Tounsi y avait vu une « bonne surprise ». « C’est une très bonne nouvelle car personne ne s’y attendait pour le début de cette année », a-t-il confié à TTG. « Je pense que Tui a repéré une demande pour la Tunisie. J’espère que les prix seront bons pour inciter les gens à s’y rendre». Le programme de Tui propose quatre vols par semaine vers l’aéroport d’Enfidha depuis Bristol, Manchester, Gatwick et Birmingham, et une sélection limitée d’hôtels à Hammamet et Yasmine Hammamet. « Plus que le volume, il s’agit de renforcer la crédibilité et de reconstruire la confiance en la Tunisie pour 2018″, a-t-il ajouté. « Il est extrêmement important que les deux grands opérateurs [Cook et Tui], qui représentaient 95% du marché britannique [avant l’attaque de l’été 2015], soient de retour ». La décision de Tui a déjà incité l’office tunisien du tourisme à revoir à la hausse ses ambitions pour les visiteurs britanniques de 70 000 cette année à 85 000. Mais un long chemin reste à parcourir pour revenir aux niveaux précédents, notamment celui de 2014, année où 424 000 vacanciers britanniques avaient visité le pays.

Les dividendes de l’open sky

Les agences spécialisées dans le tourisme balnéaire en ligne ont indiqué que la demande sur la Tunisie avait lentement augmenté depuis que le Foreign Office a levé son avis voyage applicable à la majorité des régions du pays en juillet 2017. Bill Allen, directeur chez On the Beach, a déclaré à TTG que « la reprise a été lente car il faut du temps pour y reprendre place». « La Tunisie reste une destination extrêmement populaire. C’est un peu comme la Turquie, elle offre un excellent rapport qualité-prix avec de bons sites all-inclusive ». De son côté, Theo Demetriou, directeur des achats à loveholidays, a indiqué que « nous avons constaté une légère augmentation des recherches et réservations pour les vacances en Tunisie, en particulier pour les vacances d’été en juin et juillet ».

Le nouvel accord sur l’open sky conclu entre la Tunisie et l’UE en décembre devrait également ouvrir le marché aux compagnies aériennes low cost. « Il faudra quelques années pour en évaluer l’impact », a reconnu Sami Tounsi. « Beaucoup de compagnies aériennes ont manifesté un certain intérêt, mais tout dépendra de la demande », a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -