AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Frikha refuse de rendre les 2 avions allemands et accuse...

Tunis : Frikha refuse de rendre les 2 avions allemands et accuse la DGCA d’être du côté allemand

Au cours de sa conférence de presse tenue  samedi dernier à l’Utica Sfax dont le fanion était posé derrière lui, Mohamed Frikha a mis en garde la DGCA (Direction générale de l’aviation civile) de ne pas appliquer la décision de justice tunisienne, en date du 17 août 2015, arrêtant les procédures de récupération des deux avions exploitées par Syphax, propriété d’un affréteur allemand. Il refuserait ainsi de rendre des avions à leur propriétaire qui en avait fait saisie suite à un impayé par la compagnie tunisienne. Le député Nahdhaoui Mohamed Frikha demande aussi, «par nationalisme» selon ce qu’il a déclaré à la chaîne de TV Zitouna, d’arrêter la procédure de radiation de ces deux avions du registre tunisien des aéronefs, considérant que par  cette décision, la DGCA «se place du côté allemand». Des sources professionnelles attirent cependant l’attention sur le fait que le recours de l’affréteur allemand pourrait être appliqué, dès l’atterrissage de l’un de ces avions dans le premier aéroport étranger.

A cette accusation voilée de «non nationalisme» à la DGCA qui relève du ministre du Transport, Frikha fait assumer à la DGCA «la responsabilité de l’effondrement de sa compagnie». Le fondateur de Syphax Airlines n’a donné aucune précision, dans sa conférence de presse, à en croire le compte-rendu qui en a été fait par l’agence de presse officielle Tap,  du plan de redressement de la compagnie fourni à la commission de suivi des entreprises en difficultés et qui n’a pas eu encore l’accord de la justice laquelle a le dernier mot en ce qui concerne ce plan de redressement et en ce qui concerne l’acceptation ou non de son dossier par ladite commission. Selon la Tap, Frikha aurait versé 27 MDT de ses propres fonds pour financer ce plan qui permettrait la «restitution de l’argent des voyageurs [ndlr : Le président de la FTAV dément toute restitution] des actionnaires[ndlr : ce qui reviendrait  à dire qu’il accepterait l’OPR du CMF], le versement  des salaires après la reprise des vols » qu’il estime «dans six semaines» alors qu’il parlait avant de la date du 17 octobre.

- Publicité-

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -