Tunis: Une coopérative pour les consommateurs ouvre un marché hebdomadaire à partir...

Tunis: Une coopérative pour les consommateurs ouvre un marché hebdomadaire à partir de samedi

par -

Tunisie Coop, coopérative de consommateurs créée en mars 2015, démarre ses activités avec la mise en place d’un marché ouvert hebdomadaire de produits agricoles, le « Souk de la Coop », tous les samedis pendant deux mois à partir du 19 septembre au Lab’ESS.

Basé sur le concept de vente en circuit court, les exposants, des agriculteurs et artisans, proposeront directement leurs produits aux consommateurs. Ce marché est l’occasion de renouer avec les valeurs de proximité, de qualité et de convivialité. Des produits locaux, frais, de qualité, de saisonnalité ainsi que des produits artisanaux seront présentés.

À travers ce marché, Tunisie Coop entend recréer le lien social entre producteurs et consommateurs, encourager la consommation responsable et valoriser le métier de producteur agricole. Pour le consommateur, cet événement sera également l’occasion de découvrir la coopérative et d’y adhérer.

Enfin, la mise en place de ces marchés constitue la première étape des activités de Tunisie Coop qui sera suivie par l’ouverture d’un local. Première coopérative de consommateurs en Tunisie, Tunisie Coop a pour mission de favoriser la consommation responsable et d’encourager les producteurs à adopter des pratiques

agricoles durables afin de proposer des produits agricoles sains. La coopérative est gérée par ses membres, les « coopérateurs ». Ce modèle permet un partage des profits équitable : des prix abordables pour les membres et une rémunération juste pour les agriculteurs. Ce projet a la volonté d’inspirer les politiques publiques, d’initier un changement de comportements auprès des différents acteurs de la chaîne de production et d’encourager le développement d’autres initiatives.

Le Souk  de la Coop, se tiendra tous le s samedis pendant 2 mois à partir du 19 septembre, de 9h30 à 13h00 au Lab’E SS, 5 rue Ibn Charaf, Belvédère 1002, Tunis

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire