Nous apprenons de sources généralement très bien informées que le ministère tunisien de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, devrait bientôt annoncer la mise en vente de bouteilles de gaz qui pourraient être différenciées, selon qu’elles soient à usage domestique ou commercial, ce qui devrait faire gagner au budget dédié à la compensation du prix de la bouteille de gaz domestique (400 MDT par an) la somme d’au moins 200 MDT.

La Tunisie consomme en effet un peu plus de 19 millions de bouteilles de gaz liquéfié, normalement destinées aux ménages et donc vendues à quelque 7,5 DT la bouteille pour un coût réel de 21 DT. Or, la consommation domestique réelle ne dépasserait pas les 9 millions de bouteilles de gaz par an. Le reste est utilisé par d’autres métiers de commerce comme les boulangers, les restaurants, les gargotiers et aussi les taxis, malgré l’existence de quelques stations de remplissage notamment chez la SNDP pour les taxistes.

C’est ainsi qu’il semble avoir été décidé de différencier les bouteilles par les tendons de raccordement entre ménages et commerçants pour garantir que chaque type de bouteille ira à l’utilisateur ciblé. Il va de soi que les bouteilles qui seront destinées aux différentes activités de commerce seront vendues plus cher et au même au prix réel et donc non compensé. Cette différenciation, par le tendon et par le prix, devrait être accompagnée d’une large opération de contrôle auprès des commerçants pour s’assurer que la subvention ira aux personnes ciblées par la compensation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici