AccueilLa UNE2025 sera une année d'investissement et du nouveau pour le code des...

2025 sera une année d’investissement et du nouveau pour le code des changes

Le président de la commission des finances de l’ARP, Issam Chouchene a assuré que le climat d’investissement en Tunisie connaîtra des changements radicaux au cours de l’année 2025, et qu’il est nécessaire d’accélérer la publication du code des changes.

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le député a affirmé que « Le climat d’investissement en Tunisie va complètement changer en 2025 (…) lorsqu’on parle du climat d’investissement, on parle de la création de richesses, la réduction du taux de chômage, de l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et la hausse du stock de devises (…) Et dans le cadre de la loi de finances 2025, de nombreux fonds ont été créés dans divers domaines, mais le pilier le plus important reste la redynamisation l’investissement », a-t-il expliqué.

Et d’indiquer que « nous pensons que la solution pour sortir de la situation économique actuelle est de stimuler les investissements, ce qui ne se fera que par des mesures concrètes, ce qui encouragera les investissements au pays et à l’étranger(…) Nous avons appelé à la promulgation d’un code de changes ;t nous avons adressé une lettre officielle à la ministre des Finances concernant ce sujet et elle a confirmé qu’immédiatement après l’approbation de la loi de finances, le code de changes serait présenté ».
Chouchene a, encore, estimé que « le projet de loi de finances pour l’année 2025 ne comporte pas de défaillances majeures par rapport à l’année précédente…Il reflète toute une orientation globale de l’État, dans laquelle la politique d’autonomie apparaît comme une option stratégique visant à atteindre les équilibres financiers, sans recourir à l’emprunt extérieur », selon ses dires.

Le député a, dans ce sens, expliqué que l’orientation générale de la politique de l’État est basée sur l’autonomie, soulignant que le parlement considère que la solution pour continuer avec cette option est de stimuler l’investissement en atteignant la stabilité fiscale et sans recourir à l’emprunt auprès de la Banque centrale de Tunisie.

L’économie verte et les investissements, moteur de croissance

Sur un autre volet, Chouchene a estimé que la tendance mondiale d’aujourd’hui est axée sur l’importance d’encourager l’économie verte et circulaire et booster les investissements, notamment au niveau des énergies alternatives et renouvelables, et tout ce qui concerne le développement scientifique et technologique(…).

« Des indicateurs positifs dans la relance de l’investissement apparaissent à travers les conseils ministériels, et leurs résultats pourront être évalués à partir de 2025 après la publication officielle de la loi de finances… Je tiens également à souligner que sans stabilité fiscale, les investissements espérés ne pourront pas être réalisés… ».
Et d’assurer que « La stabilité fiscale n’est pas seulement une question financière, mais plutôt un facteur clé pour renforcer la confiance entre les investisseurs et l’État, et contribue à stimuler les investissements majeurs et à améliorer la position de la Tunisie en tant que destination d’investissement ».

Code des changes : Une refonte qui aide à surmonter les défis

A vrai dire, la refonte du code des changes pourrait, entre autres, résoudre le problème du marché noir en devises étrangères, qui se développe en raison des restrictions imposées sur les changes. En assouplissant les règles, la refonte peut réduire l’attrait du marché noir, améliorant ainsi l’intégrité du système financier et renforçant l’assiette fiscale du pays.
Le code des changes actuel de la Tunisie, enraciné dans un cadre réglementaire relativement ancien, fait face à de multiples défis qui limitent l’efficacité et le dynamisme économique du pays. Ces défis et la manière dont une refonte pourrait les surmonter sont cruciaux pour comprendre l’importance de cette réforme.

Un des défis majeurs est la rigidité des réglementations en matière de change. Le cadre actuel impose des contraintes strictes sur les transactions en devises étrangères, entravant la capacité des entreprises tunisiennes à mener des transactions internationales efficacement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -