Dans le monde, 489 000 décès liés à la chaleur sont enregistrés chaque année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)entre 2000 et 2019. Le continent européen est celui qui connaît le réchauffement le plus rapide des six régions de l’OMS, indique un communiqué de presse.
L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. Et ce n’est pas sans conséquence. D’après l’OMS, en moyenne 176 040 décès européens sont attribués à la chaleur.
“Les populations paient le prix fort”, a déploré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS Europe. “Les trois années les plus chaudes jamais enregistrées dans la Région ont toutes eu lieu depuis 2020, et les dix années les plus chaudes depuis 2007.”
Le stress thermique est la principale cause de décès liés au climat dans la région, selon ses explications. Ce processus survient lorsque le corps humain n’est plus en mesure de maintenir sa température.
Les températures élevées peuvent être fatales pour les personnes âgées, enceintes et vulnérables. Elles aggravent les maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires, respiratoires, cérébro-vasculaires et liés au diabète mais aussi les troubles de santé mentale.
489 000 décès liés à la chaleur sont enregistrés chaque année
- Publicité-