AccueilLa UNE76,5 millions de dinars, contribution US au secteur des dattes en Tunisie

76,5 millions de dinars, contribution US au secteur des dattes en Tunisie

La phœniciculture (culture des dattes) en Tunisie, voilà un secteur que l’on pensait peu susceptible de susciter auprès de l’Administration américaine un intérêt, plus est,  jumelé à une aide financière en millions de dollars. C’est pourtant ce que vient d’annoncer l’ambassade des États-Unis à Tunis, au  nom du ministère américain de l’Agriculture (USDA) sous  la forme de l’octroi de 76,5 millions de dinars tunisiens (24,85 millions de dollars) pour soutenir le secteur des dattes en Tunisie dans le cadre de son programme Food for Progress (FFPr). L’objectif de ce programme quinquennal est d’augmenter de manière significative la production de dattes et de renforcer les systèmes agricoles traditionnels des oasis.
Le projet sera mis en œuvre par Partners of the Americas, une organisation américaine à but non lucratif ayant 60 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes d’agriculture et de sécurité alimentaire dans le monde entier, et en partenariat avec les agriculteurs tunisiens, le ministère tunisien de l’agriculture et la société civile. Les principales activités porteront sur la formation et la distribution de subventions pour l’amélioration de la gestion de l’eau et des pratiques d’irrigation, ainsi que sur une meilleure efficacité de la main-d’œuvre et le développement d’opportunités d’exportation à travers le monde, y compris sur le marché américain.
À propos de cet investissement de plusieurs millions de dollars de l’USDA, l’ambassadeur Joey Hood a déclaré : « La Tunisie continue d’impressionner les consommateurs de par le monde avec la qualité de ses produits agricoles. C’est pourquoi le gouvernement américain est fier de poursuivre son partenariat avec les agriculteurs tunisiens afin d’introduire encore plus de leurs produits sur les marchés américains. L’huile d’olive tunisienne en bouteille est déjà très appréciée aux États-Unis et les dattes tunisiennes sont tout aussi recherchées. Grâce à ce soutien américain accru, je suis convaincu que nous verrons augmenter les exportations de dattes tunisiennes pour le plus grand plaisir des consommateurs du monde entier.
Cette initiative constitue une avancée significative dans le soutien aux efforts de la Tunisie en matière de résilience agricole et de croissance du marché, au bénéfice des agriculteurs et des producteurs de l’ensemble du secteur des dattes. C’est l’un des nombreux efforts d’assistance de l’Ambassade des Etats-Unis en cours pour soutenir le développement économique et développer le commerce américano-tunisien.
Développer des chaînes de valeur agricoles
Le programme «Food for Progress » (Vivres pour le progrès) aide les pays en développement et les démocraties émergentes à moderniser et à renforcer leur secteur agricole. Les produits agricoles américains donnés aux pays bénéficiaires sont vendus sur le marché local et le produit de la vente est utilisé pour soutenir des programmes de développement agricole, économique ou d’infrastructure.
Food for Progress a deux objectifs principaux : améliorer la productivité agricole et développer le commerce des produits agricoles.
Les projets antérieurs de Food for Progress ont permis de former les agriculteurs à la santé animale et végétale, d’améliorer les méthodes agricoles, de développer les réseaux routiers et les services publics, de créer des coopératives de producteurs, de fournir des microcrédits et de développer des chaînes de valeur agricoles. Les participants au programme comprenaient des organisations bénévoles privées, des gouvernements étrangers, des universités et des organisations intergouvernementales.
Il sollicite chaque année des propositions de projets et fournit une liste de pays prioritaires. Les organisations éligibles sont les gouvernements étrangers, les organisations intergouvernementales, les organisations bénévoles privées, les coopératives et les organisations non gouvernementales. Les collèges et les universités – y compris les établissements d’enseignement supérieur – peuvent également poser leur candidature au programme Food for Progress.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -