AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelRéception à Carthage à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire...

Réception à Carthage à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du ministère des Affaires étrangères

Une réception a été organisée lundi soir au palais de Carthage à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du ministère des Affaires étrangères.
Intervenant à cette occasion, le diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a invité ses homologues anciens ministres des Affaires étrangères à faire partager leurs expériences diplomatiques et écrire leurs mémoires pour enrichir les références de la politique étrangère tunisienne.
Il a également annoncé la décision de l’institution diplomatique de préparer un dossier relatant l’histoire de la politique étrangère en Tunisie.
Le diplomate a rappelé les constantes de la diplomatie tunisienne fondée sur le principe de l’Etat indépendant et souverain et le respect des valeurs universelles et de la protection de la dignité humaine.
Le passage de Ahmed Ounaies au département des affaires étrangères n’a pas dépassé un mois (du 17 janvier au 13 février 2011). Il avait pris les fonctions de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères puis ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011. D’après le diplomate et homme politique, Ahmed Ounaies, le gouvernement de la Troïka ne s’est pas conformé aux fondements de la politique étrangère de la Tunisie. Mais, selon lui, « les erreurs diplomatiques ont été rattrapées durant le mandat de l’ancien ministre Taieb Baccouche ». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a souligné la diversité des attributions de la diplomatie tunisienne, appelée à s’adapter aux développements sur la scène régionale et internationale.
Sur les relations avec la Syrie, Jhinaoui a dit suivre de près les développements en Syrie et privilégier une solution pacifique qui devra couronner la réunion prévue entre les protagonistes syriens. Le but est, selon lui, que la Syrie puisse retrouver pleinement sa place au sein de la communauté internationale.
Présidant l’ouverture de la cérémonie marquant la célébration du 60ème anniversaire du ministère des Affaires étrangères, le président de la République Béji Caid Essebsi a souligné l’importance de raffermir les liens entre les différentes générations de la famille diplomatique. Ont pris part à la réception des membres du gouvernement, des anciens ministres des Affaires étrangères, des chefs de missions diplomatiques et d’anciens ambassadeurs ainsi que des personnalités nationales et politiques.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -