Tags Posts tagged with "anniversaire"

anniversaire

par -

A l’occasion du 60e anniversaire de la proclamation de la République, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a remis, vendredi, au Directeur général des Archives nationales de Tunisie, Hedi Jellab, une copie originale de la Constitution tunisienne de 1959.
Selon Jellab, cette copie s’ajoutera aux documents importants conservés dans les Archives nationales, à l’instar des deux copies du décret d’abolition de ll’esclavage du 23 janvier 1846, et de la déclaration du Pacte fondamental (Ahd Al-Aman) du 10 septembre 1857.
“Ces documents constituent un motif de fierté pour l’Etat tunisien”, a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la République a indiqué qu’il a tenu à remettre aux Archives nationales, la copie originale de la Constitution de 1959, qui porte la signature du président de l’Assemblée nationale constituante, Jallouli Farès.

par -

Le 14 juillet 2017, Poulina Group Holding (PGH) fêtera 50 ans d’existence. Encouragé par le soutien de ses 5 amis, Mohamed Bouzguenda, Feu Abdelhamid Bouricha, Mohamed Ben Ayed, Feu Slaheddine Chadly et Feu Hedi Brini, puis rejoint en 72 par Feu Mohsen Kallel, le visionnaire Abdelwaheb Ben Ayed s’était donné pour mission de révolutionner les habitudes culinaires de ses concitoyens (basées historiquement sur les viandes rouges) pour assurer leur sécurité alimentaire.

Le temps lui donna raison : une véritable révolution s’est produite ; la consommation de la viande de volaille s’est multipliée par 75 et passa à plus de 15kg en seulement quatre décennies.

Et c’est en 1967 qu’a débuté l’incroyable aventure de Poulina, couronnée par la mise en place de l’aviculture moderne en Tunisie, avant de diversifier ses activités pour devenir le premier groupe industriel privé en Tunisie, qui opère aujourd’hui dans 8 secteurs principaux : l’intégration avicole, les produits de grande consommation, la transformation d’acier, l’emballage, l’immobilier, le bois et les biens d’équipement, les matériaux de construction et le commerce & service.

PGH géant de la Bourse de Tunis

En 2008, le groupe se restructure en une holding (Poulina Group Holding) et s’introduit en bourse pour représenter ainsi la plus grande capitalisation boursière de l’époque ; il a remporté le prix de la meilleure introduction africaine en bourse pour l’année 2008. Les investissements du groupe sont estimés à plus de 2 000 millions de dinars depuis 1967.

Poulina n’a pas cessé de croire en la Tunisie, en effet une grande partie de ses investissements (1 000 millions de dinars) ont été faits après la révolution de 2011 malgré une conjoncture économique difficile et un climat social perturbé. Ainsi plusieurs régions désavantagées de la Tunisie tels que Agareb, Oued Zarga, Jbel Ouest ou encore Saouef ont vu leur économie se développer grâce aux nombreux projets qui y ont été implantés.

Du Maghreb à l’Asie en passant par l’Afrique subsaharienne, le géant tunisien compte aujourd’hui 108 sociétés qui génèrent un chiffre d’affaires additionné de 2700 millions de dinars.

L’action de PGH connait actuellement une croissance à deux chiffres et a enregistré depuis le début de l’année 2017 +23% et une augmentation de 77 % sur les 12 derniers mois.

Poulina : Premier employeur

Poulina Group Holding est le premier employeur privé en Tunisie avec plus de 12 000 collaborateurs directs dont 2 500 cadres et une moyenne de 1 100 nouvelles recrues chaque année. C’est aussi le précurseur de l’essaimage en Tunisie depuis 40 ans, avec des milliers d’entreprises créées en périphérie du groupe, afin de permettre à plusieurs collaborateurs d’ouvrir leur propre projet et de développer leur activité.

Au-delà de ses structures, PGH œuvre pour la diminution du taux de chômage en Tunisie et explore de nouveaux horizons pour les jeunes diplômés tunisiens. Ces dernières années, la holding s’est associée à des organismes d’éducation et des universités européennes pour proposer des formations spécifiques et uniques aux ingénieurs Tunisiens. Par ailleurs, pour son 50ème anniversaire Poulina a lancé la fondation « Poulina pour le savoir ».

Poulina Ecole de la vie

Au cours de ces 50 ans d’existence, Poulina a vu évoluer dans ses rangs des dizaines de milliers de collaborateurs. Des générations de compétences se sont succédé, imprégnées de la culture Poulina qui ne se limite pas à la maîtrise de la fonction, mais bien au-delà pour s’inscrire dans une évolution continue et atteindre la perfection. PGH leur propose continuellement des formations présentielles et à distance. Le groupe a d’ailleurs déboursé plus de 10 millions de dinars pendant la dernière décennie en organisant plus de 10 000 sessions de formation.

Poulina, entreprise Ecoresponsable

Du fait de son envergure, Poulina détient une grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et œuvre par tous les moyens à le préserver. A cet effet plusieurs de ses sites de production sont certifiés conformes aux normes internationales ISO qui visent à réduire l’impact environnemental de ses activités, qu’elles soient industrielles ou agricoles. Par ailleurs et toujours dans un contexte écologique, Poulina a été un acteur pionnier dans la maîtrise de l’énergie à travers la cogénération. Ce processus permet de réduire la consommation énergétique de plusieurs de ses sites de production et de récupérer les émissions de CO2 pour en produire de l’électricité. PGH se soucie aussi des ressources hydrauliques, qui se font de plus en plus rares, en installant des stations d’épuration des eaux usées dans la plupart des usines agroalimentaires afin de les réutiliser pour l’irrigation.

Poulina entreprise citoyenne

Poulina a œuvré depuis sa création à soutenir et être aux côtés des Tunisiens les plus démunis, notamment pendant les événements religieux (Ramadan), les vagues de froid et les inondations.

Poulina accorde une attention particulière aux loisirs des             enfants tunisiens nécessiteux issus des régions défavorisées ou accueillis par des associations tel que SOS villages ainsi que les enfants des martyrs du terrorisme (militaires et sécuritaires) en les invitant périodiquement dans ses parcs d’attractions Carthage Land LAC et Hammamet.

Poulina est partenaire du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Communiqué

par -

À l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la création de l’Armée Nationale qui aura lieu, ce vendredi 30 juin 2017, une nouvelle tenue de l’Armée nationale sera présentée.

Cette tenue sera adoptée progressivement à la place de l’ancienne tenue, rapporte Mosaïque Fm.

par -

La société Japanese Motors Company (JMC), concessionnaire agréé en Tunisie du constructeur automobile japonais HONDA, vient de souffler sa première bougie sur le marché local. A cette occasion, JMC offre des avantages clients. Elle invite les fidèles de la marque et prospects à venir nombreux au showroom sis à la route de Gammarth et ce, pour découvrir les promotions et surprises du premier anniversaire.

«On a voulu un premier anniversaire en faveur de nos clients. Notre société commence à prendre racine sur le marché local après une première année d’installation. Au nom de l’équipe JMC, je réitère notre engagement à accompagner le client tunisien à travers un produit fiable et un service soigné au moindre détail», déclare Samir Landolsi, Directeur Général de JMC.

Honda, synonyme de fiabilité et de qualité :

Partout dans le monde, Honda consolide sa position parmi les marques automobiles les plus fiables.

En Europe, Honda vient d’être distinguée comme la marque la plus fiable par une étude lancée par l’organisation de consommateurs et d’utilisateurs OCU (30 000 automobilistes interrogés sur 178 modèles).

Au Royaume-Uni plus précisément, la marque est indétrônable en matière de fiabilité et ce depuis 9 ans selon le « reliability index » (index de fiabilité, indice qui prend en compte l’âge du véhicule, son kilométrage, son taux de panne mais également le coût des réparations, pour chaque marque).

En plus de la fiabilité confirmée, Honda ne cesse de multiplier les titres à l’échelle internationale. En effet, au 9ème Grand Prix des Marques Automobiles, organisé par Kantar TNS et le Journal de l’Automobile, Honda a été proclamée :

Vainqueur du prix « Coûts d’utilisation ».

Seconde position en matière de « SAV ».

Seconde position dans la catégorie « qualité ».

Une première année encourageante

En une année d’existence en Tunisie, le bilan de Honda et JMC ne fait qu’encourager les équipes à croire davantage au marché tunisien et son développement.

Avec un premier showroom à la capitale, la marque ne manque pas de notoriété sur le marché local et ce, à travers une clientèle diversifiée entre entreprises et particuliers venus pour manifester leur confiance envers une marque qui a fait largement ses preuves sur le marché international.

Des perspectives prometteuses

Après une première année de présence de la marque, Honda et JMC comptent attaquer la deuxième année avec un programme de développement ambitieux à travers l’accroissement des statistiques des ventes ainsi que la mise en œuvre d’un développement réseau capable de soutenir les efforts du showroom Tunis.

Côté produit, la société JMC compte poursuivre la mise à disposition d’une gamme variée au profit de la clientèle tunisienne. Cette stratégie commerciale s’appuie sur la consolidation de la qualité des services après vente conforme aux standards de la marque.

par -

La Tunisie commémore, aujourd’hui, lundi 6 février 2017 le quatrième anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid.

Né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud, Chokri Belaid avait été assassiné le 6 février 2013 à El Menzah. C’est un homme politique et avocat tunisien. Son assassinat avait provoqué des manifestations violentes et la plus grave crise gouvernementale depuis la Révolution de 2011.

par -

La Poste Tunisienne a émis, hier mardi 17 Janvier 2017, un timbre pour commémorer le 70e anniversaire de la fondation de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

L’UTICA a été créée le 17 Janvier 1947. C’est la première organisation patronale nationale. Elle regroupe des structures professionnelles des différents secteurs économiques non agricoles (Industrie, Commerce, Services, Artisanat et Petits Métiers).

par -

A l’occasion du 6ème anniversaire de la Révolution, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, devrait annoncer une série de mesures importantes et qui seraient d’ordre économique et social.
Citant des sources bien informées, le quotidien «Assarih», dans son édition de ce mardi 10 janvier, a ajouté que Chahed saisira cette occasion pour présenter une vision globale et un plan bien précis pour la période à venir.
L’annonce de ces mesures viendrait à un moment où le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a choisi de se rendre à Gafsa le 14 janvier pour commémorer le sixième anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, qui constitue le grand tournant de la Révolution tunisienne.

par -

Plusieurs agents et officiers de la Douane ont été décorés mardi, lors d’une cérémonie tenue à l’occasion du 60e anniversaire de la Douane, tenu au Parc des expositions du Kram
Présidant la cérémonie, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a mis l’accent sur l’amélioration du rendement professionnel de ce corps mettant l’accent sur son rôle dans la préservation de la sécurité et de l’économie de la Tunisie.
Il a affirmé que la situation du pays, et les défis auxquels il est confronté , imposent la mise en place de réformes profondes, dont la réforme du système douanier en vue de faciliter les procédures douanières, renforcer la transparence des services dans ce domaine et améliorer leur qualité, de manière à augmenter la compétitivité des entreprises et à instaurer un climat propice à l’investissement.
Chahed a aussi souligné les résultats enregistrés dans ce domaine et le rôle probant joué par les unités douanières en matière de lutte contre la contrebande.
De son coté, la ministre des finances Lamia Zribi, a mis l’accent sur les résultats réalisés par la direction de la Douane, en matière de recouvrement des taxes douanieres, lesquelles se sont inscrits en hausse de 11% malgré la faiblesse des moyens, précisant que le département des financement compte oeuvrer à les renforcer, pour améliorer ce taux.

par -
L’Ambassade du Japon en Tunisie informe qu’une cérémonie de signature de contrat a eu lieu ce jeudi

La Tunisie aspire, aujourd’hui, après la réussite de sa transition politique, à un appui substantiel du Japon à même de contribuer à la relance de son économie et à la consolidation du processus de développement engagé.
S’exprimant dans un message, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon, le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a exprimé le voeu de voir la coopération tuniso-japonaise se raffermir dans l’intérêt des deux peuples amis.
Il a, en outre, rendu hommage aux personnalités tunisiennes et japonaises qui contribuent depuis soixante ans à tisser des liens d’amitié et de coopération solides entre les deux pays.
” Partenaire privilégié de la Tunisie depuis plus d’un demi-siècle, le Japon accorde une assistance technique et financière qui demeure cruciale pour accompagner la Tunisie et l’aider à surmonter les défis du développement économique et social travers, notamment, le financement de projets créateurs d’emplois “, lit-on dans le texte du message, dont copie est parvenue, jeudi, à l’agence TAP.
C’est ainsi que, depuis 1977, le Japon a financé et participé à la réalisation de 41 projets de développement économique en Tunisie, parmi lesquels je citerais notamment deux œuvres d’une grande envergure illustrant l’expertise japonaise, à savoir, la construction du pont de Radès et le technopole scientifique de Borj Cédria.
La Tunisie a également bénéficié de 12 emprunts “Samurai” sur le marché financier japonais d’un montant cumulé de 2 milliards 460 millions USD depuis 1994.
Le ministre a, par ailleurs, salué l’évolution constante des relations entre les deux pays, marquées par le respect mutuel, l’amitié, la solidarité et l’esprit de dialogue.
En effet, la Tunisie et le Japon sont attachés au respect des valeurs et principes des Nations Unies et partagent le même engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, a-t-il dit.
Il a, d’autre part, tenu à renouveler l’expression de compassion la plus profonde au peuple ainsi qu’aux familles des ressortissants japonais décédés à la suite de l’attaque terroriste perpétrée au Musée du Bardo. ” Leur souvenir restera éternellement gravé dans nos mémoires et stimulera en nous, le sens de la détermination et de la persévérance pour pouvoir faire face au fanatisme, à l’extrémisme et au terrorisme “.
C’est avec détermination et persévérance, a-t-il affirmé, que la Tunisie mène inlassablement la lutte contre le terrorisme, enregistrant des avancées considérables ayant permis une amélioration substantielle et visible de la situation sécuritaire dans les différentes régions du pays.

par -

Le ministre de la défense, Farhat Horchani a inauguré, lundi, l’exposition documentaire sur la défense, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’armée nationale, sous le slogan “60 ans au service de la protection de la patrie”, à la salle de l’information, à Tunis.
Cette exposition met en exergue le rôle que jouent les forces armées dans la protection du territoire national, des frontières, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et la réalisation du développement économique et social.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a félicité toute la famille des forces armées et les civils qui travaillent dans l’institution militaire, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’armée.
Il a souligné l’importance du rôle que joue l’armée nationale, durant cette période, dans la défense du territoire et de la souveraineté nationales, la réalisation de projets de développement et la lutte contre les dangers non traditionnels tels que le terrorisme et le crime organisé.
Le ministre a encore, fait savoir que l’armée nationale assure la sécurisation de la saison touristique en totale coordination avec l’institution sécuritaire et se chargera de la sécurisation des prochaines élections municipales comme cela a été le cas pour les dernières élections législatives et présidentielles.
Le colonel Major, Abdelaziz Tlili, directeur du patrimoine et de la communication, a déclaré à l’Agence TAP que cette exposition est un message d’espoir lancé aux citoyens pour leur montrer l’évolution du rôle de l’institution militaire dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre était accompagné, lors de l’inauguration de cette exposition, par le Chef d’Etat-Major de l’armée de terre et nombre d’officiers supérieurs.

par -

Une réception a été organisée lundi soir au palais de Carthage à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du ministère des Affaires étrangères.
Intervenant à cette occasion, le diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a invité ses homologues anciens ministres des Affaires étrangères à faire partager leurs expériences diplomatiques et écrire leurs mémoires pour enrichir les références de la politique étrangère tunisienne.
Il a également annoncé la décision de l’institution diplomatique de préparer un dossier relatant l’histoire de la politique étrangère en Tunisie.
Le diplomate a rappelé les constantes de la diplomatie tunisienne fondée sur le principe de l’Etat indépendant et souverain et le respect des valeurs universelles et de la protection de la dignité humaine.
Le passage de Ahmed Ounaies au département des affaires étrangères n’a pas dépassé un mois (du 17 janvier au 13 février 2011). Il avait pris les fonctions de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères puis ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011. D’après le diplomate et homme politique, Ahmed Ounaies, le gouvernement de la Troïka ne s’est pas conformé aux fondements de la politique étrangère de la Tunisie. Mais, selon lui, « les erreurs diplomatiques ont été rattrapées durant le mandat de l’ancien ministre Taieb Baccouche ». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a souligné la diversité des attributions de la diplomatie tunisienne, appelée à s’adapter aux développements sur la scène régionale et internationale.
Sur les relations avec la Syrie, Jhinaoui a dit suivre de près les développements en Syrie et privilégier une solution pacifique qui devra couronner la réunion prévue entre les protagonistes syriens. Le but est, selon lui, que la Syrie puisse retrouver pleinement sa place au sein de la communauté internationale.
Présidant l’ouverture de la cérémonie marquant la célébration du 60ème anniversaire du ministère des Affaires étrangères, le président de la République Béji Caid Essebsi a souligné l’importance de raffermir les liens entre les différentes générations de la famille diplomatique. Ont pris part à la réception des membres du gouvernement, des anciens ministres des Affaires étrangères, des chefs de missions diplomatiques et d’anciens ambassadeurs ainsi que des personnalités nationales et politiques.

TAP

par -

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a célébré, le 14 Avril 2016  son 43e anniversaire, et réitéré son ambition de mieux valoriser la marque Tunisia Export sur les marchés internationaux.

A l’occasion de cet anniversaire, une cérémonie a été organisée  vendredi 22 avril 2016 par l’amicale du Cepex en présence de  Mohsen Hassen Ministre du commerce , Madame Aziza Htira PDG du Cepex, à laquelle a été convié tout le personnel actif et retraité pour une ronde des souvenirs.

La célébration de cet anniversaire était une occasion de revenir sur les événements qui ont fait de l’entreprise l’une des plus importantes dans son domaine en Tunisie  et de reconnaître les efforts de tout le personnel aussi mobilisés et déterminés  du centre qui a contribuer efficacement à la réussite de l’entreprise durant les 43ans d’actions, de défis, de changements et d’innovation.

Un film institutionnel réalisé par Wahid Yayaoui, un cadre du CEPEX,  a passé en revue les activités du Cepex durant l’année  2015 et le premier trimestre de l’année 2016 .

Il s’agit pour les organisateurs de reconnaître les efforts de tout le personnel du centre qui a contribué, toutes générations confondues, à ses réussites durant les 43 ans d’actions, de défis, de changements et d’innovations.

Le Cepex, qui a développé une grande expertise en matière d’exportation et d’accompagnement des entreprises exportatrices tunisiennes, dispose d’une riche panoplie de services et d’un réseau professionnel international.

Du haut de ses 43 ans, le centre ambitionne d’améliorer son positionnement et de mieux valoriser la marque Tunisia Export, dont il est détenteur, sur les marchés internationaux.

par -

Une cérémonie a été organisée mercredi à Monastir à l’occasion du 16e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba. Organisée au carré de la famille Bourguiba, la cérémonie a été rehaussée par la présence du président de la République Béji Caïd Essebsi, du chef du gouvernement Habib Essid et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
« Cette cérémonie se veut une occasion pour remémorer les acquis et réalisations du peuple et de l’Etat tunisiens, fruits de la politique progressiste du défunt leader Habib Bourguiba », a souligné le chef de l’Etat dans une déclaration aux médias.
« La Tunisie se porte bien et avance à pas sûrs sur la voie du progrès, a-t-il rassuré, appelant à cet égard le peuple tunisien et les forces vives à aller de l’avant sur la voie de l’enrichissement de ces acquis en témoignage de reconnaissance au bâtisseur de la Tunisie moderne. « La Tunisie restera à jamais fidèle à ses hommes qui ont fait don de soi au service de la patrie et les couleurs nationales seront toujours hissées très haut », a promis Caïd Essebsi en présence de plusieurs militants et des membres de la famille du leader disparu Habib Bourguiba. La visite du président de la République dans le gouvernorat de Monastir était l’occasion pour inaugurer la statue équestre de Bourguiba installée dans la ville de Skanes.
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense nationale étaient présents à la cérémonie.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux