AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel"La Tunisie espère que les Libyens surmonteront cette période difficile pour bâtir...

« La Tunisie espère que les Libyens surmonteront cette période difficile pour bâtir les institutions d’un Etat moderne » (Secrétaire d’Etat aux A.E)

La Tunisie espère que les Libyens « surmonteront cette période difficile et critique pour bâtir les institutions d’un Etat capable d’imposer le pouvoir du droit et son pouvoir sur le territoire du pays », a déclaré Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères.
Le diplomate tunisien s’exprimait lors de la séance de mardi du dialogue politique libyen, organisé à Tunis sous la présidence du Chef de Mission des Nations Unies de soutien en Libye, Martin Kobler.
« La Tunisie qui a toujours respecté depuis le déclenchement de la crise libyenne les choix du peuple libyen a eu des contacts avec tous protagonistes libyens, de toute tendance politique et idéologique, sans interférer dans les affaires libyennes », a-t-il souligné.
Sabri Bachtobji a indiqué que « la Tunisie a œuvré, en concertation avec les pays limitrophes et par le biais de sa participation aux congrès et conférences internationales et régionales, à soutenir les Libyens et faire prendre conscience aux parties internationales de l’importance de consolider les efforts de la Libye dans la restauration de sa sécurité et stabilité, partie intégrante de la paix et de la stabilité des pays voisins et de la région toute entière ».
Le secrétaire d’Etat a rappelé que la Tunisie, à l’instar des pays soutenant le dialogue politique libyen, a accueilli favorablement l’accord politique libyen (accord de Skhirat au Maroc signé le 17 décembre 2015).
« La Tunisie réaffirme sa disposition pour poursuivre son soutien à toutes parties libyennes et les encourage à opter pour le dialogue afin de parvenir à un accord sur les questions fondamentales qui touchent l’avenir de la Libye », a-t-il souligné.
Les membres du dialogue politique libyen, dont est issu le gouvernement d’union (GNA), ont débuté lundi à Tunis des réunions pour chercher des solutions aux crises politiques et sécuritaires de leur pays.
L’objectif de cette réunion prévue sur deux jours est d’avancer dans la mise en oeuvre de l’accord inter libyen signé fin 2015.
Le GNA dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj s’est installé au printemps à Tripoli mais il peine encore à asseoir son pouvoir à l’échelle
de tout le pays, notamment en raison de l’opposition d’une autorité politique rivale basée dans l’Est, dont des représentants sont présents à Tunis.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -