Riadh Bouhouch, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a estimé nécessaire, aujourd’hui, d’adopter des outils de technologie moderne pour stopper mes dépassements graves qui ont lieu sur les réseaux sociaux pendant l’opération électorale.
Dans une intervention, mercredi après-midi, au cours des travaux de la Conférence internationale « Réseaux sociaux, Régulation et processus électoraux », il a fait remarquer que l’instance électorale n’a pas pu, lors des dernières échéances électorales, connaitre les auteurs et sources diffusant les fausses informations et les contraventions électorales relayées, sur les réseaux sociaux, au cours des différentes étapes de l’opération électorale.
Bouhouch a insisté sur la nécessité de trouver les solutions juridiques pour cerner les multiples dépassements enregistrés sur les réseaux sociaux afin d’en réduire le nombre.
Il a, d’autre part, appelé à conjuguer les efforts et à renforcer la coordination entre les instances de régulation, l’ISIE et les différents acteurs de l’opération électorale sur le plan de la formation des personnes chargées de la supervision.
La Conférence se tient les 17 et 18 octobre avec pour objectif, selon les organisateurs, de renforcer le champ de réflexion sur le travail des régulateurs des médias et celui des instances électorales au regard des enjeux liés aux nouveaux usages des réseaux sociaux et des plateformes numériques pendant les élections.
Elle se tient à l’initiative de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et en collaboration avec le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).