Les deux premiers mois de l’année en cours ont charrié d’assez négatifs développements en matière de commerce extérieur. Pouvait-il en être autrement au regard de la situation économique et financière que traverse la Tunisie et surtout des affres politiques qui s’y rattachent frappant de paralysie presque totale toute l’ordonnance des activités dans le pays.

Durant les mois de janvier et février de l’année 2021, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constants), une baisse à l’export de (-9,7%) et à l’import de (-7,3%), par rapport à la même période de l’année 2020, selon une note sur le « Commerce extérieur aux prix constants février 2021» publiée, vendredi, par l’ Institut National de la Statistique (INS).
Au niveau des prix, l’INS a souligné un repli de (- 0,4%) pour les exportations et de (-5,1%) pour les importations.
En valeur courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint, au cours des deux mois dont il est question 6839 millions de dinars (MD) en exportations et 8733,3MD en importations, accusant ainsi une baisse de l’ordre de (-10,1%) à l’export et de (-12,0%) à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2020.
Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 1,4% et ont baissé à l’import de (-0,7%) et ce par rapport aux deux premiers mois de l’année 2020.
Les exportations dégringolent dans tous les secteurs
Au cours des deux premiers mois de l’année 2020, également, la baisse en volume des exportations a touché tous les secteurs, essentiellement, le secteur des textiles, habillement et cuirs (- 11,4%), le secteur des industries mécaniques et électriques (-8,1%) et le secteur des Mines, Phosphates et Dérivés (-49,0%).
Concernant les importations, l’évolution en volume a été marquée par une régression au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-7,3%), le secteur du textile, habillement et cuirs (-10,3%) et le secteur des autres industries manufacturières (-13,4%).

C’est au contraire une très bonne nouvelle le déficit commercial a diminuer et l’épargne des tunisiens a augmenté plus les réserves en devise qui augmente chaque jours la situation et même mieux qu’avant la révolution
c’est normal puisque la situation économique financière et politique du pays est très difficile les entreprises industrielles en difficulté et les tunisiens consomment moins et investissent moins donc moins d’exports et moins d’imports