Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jerandi a reçu, mardi, le conseiller politique et diplomatique de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ambassadeur Desiree Nyaro Herrera, en sa qualité de son envoyé spécial, porteur d’un message à l’adresse du président de la République, Kaïs Saïed, actuel président du Sommet de la Francophonie.
Cité dans un communiqué du département, l’envoyé spécial de l’OIF s’est félicité du « succès retentissant » du 18e Sommet de la Francophonie, abrité à l’île de Djerba les 19 et 20 du mois de novembre dernier, aussi bien en termes d’organisation et que du bilan, estimant que le sommet de Tunis représente « une étape charnière » dans la promotion de l’action l’Organisation.
« La remarquable et éminente participation dont a été témoin le sommet de Tunis, notamment au niveau des chefs d’État et de gouvernement, dépasse de loin le niveau de participation lors des sommets précédents et vient affirmer à nouveau le rôle pionnier de la Tunisie au sein de l’espace francophone. », a fait savoir l’émissaire spécial de la SG.
Prenant la parole, Jerandi a de son côté salué le dialogue « franc et constructif » instauré lors des assises du 18e Sommet de la Francophonie et les décisions et documents de référence y découlant, dont notamment la Déclaration de Djerba, mettant l’accent sur l’importance de veiller autant que possible au suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de ce sommet.