Après deux journées sans rebondissements où tous les matches se sont soldés par des matches nuls, la 6e journée play-off s’annonce ce week-end prometteuse avec trois affiches au menu dont deux derbies, l’un à Sousse et l’autre au Bardo.
La journée qui s’ouvre samedi au stade olympique de Sousse, verra l’Etoile du Sahel, 3e ex aequo avec le Club Africain (7 points chacun) accueillir son voisin l’US Monastir, dauphin (8 points). La formation étoilée tentera, à cette occasion de remporter sa première victoire sous la houlette de son nouveau coach Khaled Ben Sassi, et mettre fin à une série de quatre matches nuls et une défaite en play-off, avec l’espoir de ravir à son adversaire du jour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions.
La mission des coéquipiers de Ali Jemal qui ne pourront pas compter sur les services de Slaheddine Ghedamsi pour somme d’avertissements, ne s’annonce pas de tout repos face à un adversaire qui cherche à son tour de décrocher les trois points de la victoire pour confirmer ses prétentions de jouer les premiers rôles et s’assurer au moins une deuxième participation en Ligue des champions (après la saison 2021-2022), comptant dans cela sur une bonne gestion par l’entraineur Lassad Jarda de son effectif.
Si le match aller disputé à Monastir n’a pas connu de vainqueur (0-0), la manche retour s’annonce plus passionnante entre les deux voisins qui tente chacun de remporter la victoire pour poursuivre son parcours avec le moral au beau fixe.
Deux autres matches qui ne manqueront pas de piquants seront au programme de la journée du dimanche, le premier opposera le leader espérantiste au Stade Tunisien, au stade Ennaifer, et le deuxième mettra aux prises le Club Africain et le CS Sfaxien, sur la pelouse du stade Hammadi Agrebi de Radès.
Dans le petit derby tunisois, la formation stadiste, 5e avec 6 points, tentera de mettre fin au manque d’efficacité offensive qui a marqué ses deux dernières sorties pour remporter son premier succès en phase play-off et retrouver la confiance affichée lors des dernières journées de la phase aller. Hammadi Daou aura la lourde tache de trouver les solutions adéquates face au leader, en l’absence surtout de son premier attaquant Haythem jouini, suspendu.
La mission s’annonce difficile pour les Bardolais face à une équipe espérantiste qui caracole en tête avec 14 points au compteur et qui tentera de renouer avec la victoire après avoir concédé le nul lors des deux dernières journées. L’équipe de Bab Souika qui sera amputée des services de Roger Aholou, suspendu, pourra puiser dans le capital confiance gagné depuis l’arrivée de l’entraîneur portugais Miguel Cardoso qui a réussi à conduire les sang et or en finale de la Ligue des Champions et assurer une qualification au Mondial des Clubs 2025.
A Radès, le Club Africain qui partage la troisième place avec l’Etoile du Sahel, cherchera lui aussi à remporter son deuxième succès en phase play-off pour reconquérir son public et rester en course pour au moins la deuxième place. En face, le CS Sfaxien, lanterne rouge (5 points) qui a réussi dimanche à Radès à freiner l’élan du leader (1-1) sous la houlette de son nouvel entraîneur Mohamed Kouki, espère à son tour décrocher sa première victoire et s’extirper de la dernière place pour se relancer dans la course pour une compétition extérieure.
Le club de Bab Jedid devra, néanmoins, faire avec l’absence de son attaquant nigérian Kingsley Eduwo, blessé, et de son milieu de terrain Rached Arfaoui, suspendu, mais pourra compter sur le retour de Bassem Srarfi, rétabli d’une blessure, de Ghaith Zaalouni et Adem Taous, après avoir purgé leur suspension.
Quant au CS Sfaxien qui a réussi à retrouver son efficacité offensive, il sait pertinemment que seule la victoire pourra le réconcilier avec son public et lui redonnera confiance pour sauver sa saison après son élimination précoce en Coupe de Tunisie.
Le programme :
Samedi 4 mai
A Sousse (15h00) :
Etoile du Sahel – US Monastir arb : Seif Ouertani (arb VAR : Mohamed Kezzaz/Maroc)
Dimanche 5 mai :
Au Bardo (15h00) :
Stade Tunisien – Espérance de Tunis arb : Yousri Bouali (arb VAR : Jalel Sahbani)
A Radès (17h00) :
Club Africain – CS Sfaxien arb : Haythem Guirat (arb VAR : Samir Kezzaz/Maroc)