L’Egypte a adressé un message au Conseil de sécurité des Nations Unies dénonçant les agissements de l’Ethiopie concernant le cinquième remplissage du « Barrage de la Renaissance », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche 1er septembre.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Expatriés égyptiens, Badr Abdelatty a souligné que l’Egypte réaffirme son rejet sans équivoque des politiques unilatérales de l’Ethiopie qui sont contraires aux normes et aux principes du droit international et qui constituent une violation flagrante de la Déclaration de principe de 2015 et du communiqué du Conseil de sécurité le 15 septembre 2021.
L’Egypte assure que les déclarations du premier ministre éthiopien, sur la saisie d’une quantité d’eau du Nil Bleu cette année et sur l’achèvement de la construction du barrage éthiopien, sont inacceptables.
« Les déclarations d’Abiy Ahmed sont une continuation de l’approche déconcertante de l’Ethiopie envers ses voisins et menacent la stabilité de la région », a indiqué le communiqué.
L’Egypte a affirmé que les négociations ont été rompues avec l’Ethiopie en raison des agissements d’Addis Abeba qui veut imposer le fait accompli et n’a aucune volonté politique de parvenir à une solution, indique le communiqué, affirmant que les « agissements illégaux de l’Ethiopie auraient un impact négatif sur l’Egypte et le Soudan ».
L’Egypte dénonce les agissements de l’Ethiopie concernant le « Barrage de la Renaissance »
- Publicité-