Un Américain avec un drapeau du groupe Etat islamique et « déterminé » à faire un « carnage » lors du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans a précipité sa voiture sur la foule mercredi dans le quartier français de cette ville du sud des Etats-Unis, faisant au moins dix morts et 35 blessés, a annoncé la police.
Cette attaque, que le FBI considère comme un possible « acte terroriste », survient moins de trois semaines avant la passation de pouvoir entre le président démocrate Joe Biden et son successeur élu républicain Donald Trump, dans un climat politique électrique.
L’auteur présumé de l’attaque, qui avait pris la fuite après des échanges de tirs dans lesquels deux policiers ont été blessés, est également décédé, a précisé la police fédérale.
Il s’appelait Shamsudddine Jabbar, avait 42 ans et était un « ressortissant américain du Texas », selon un communiqué de même source, précisant qu' »un drapeau (du groupe jihadiste) Daesh se trouvait dans son véhicule ».
« Le FBI travaille à déterminer les possibles associations et affiliations de l’individu avec des organisations terroristes ».
Vers 03H15 (09H15 GMT), au volant d’un pick-up, l’homme a foncé dans la foule qui déambulait dans le « Vieux Carré », le quartier français de cette ville de Louisiane, en essayant « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait », avait annoncé mercredi matin une cheffe de la police locale.
« Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage », a-t-elle insisté.
Aux moins dix personnes ont été tuées et 35 blessées, selon les autorités locales.
Selon un journaliste de l’AFP, le véhicule utilisé pour tuer était un pick-up Ford F-150, très répandu aux Etats-Unis, dans une version électrique.
Dix morts et 35 blessés à la Nouvelle-Orléans dans une attaque au véhicule-bélier
- Publicité-








