AccueilLa UNERamadan 2025 : Nouvelles mesures pour garantir la stabilité des prix et...

Ramadan 2025 : Nouvelles mesures pour garantir la stabilité des prix et des stocks

Le 1er mars 2025 serait le premier jour du mois de Ramadan de l’année 1446 de l’hégire en Tunisie et le croissant lunaire coïncidant avec le début du mois saint sera visible à l’aide d’un télescope et à l’œil nu si les conditions de visibilité sont remplies, a annoncé la Cité des sciences.

D’après les calculs astronomiques, l’observation du croissant du mois de Ramadan pour l’année 2025/1446 qui correspond au 29 du mois de Chaabane 1446 aura lieu le vendredi 28 février 2025. Le coucher du soleil est prévu à 18h14 et le coucher de la lune à 18h56, soit 42 minutes après le coucher du soleil.

C’est en prévision de cette échéance  que le directeur général de la concurrence au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touati, a annoncé que les préparatifs y afférents vont bon train.

Il a évoqué lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 20 février 2025 au siège du département du Commerce, la poursuite de la coordination avec toutes les structures régionales afin de permettre aux citoyens de répondre à leurs  besoins de consommation sans pression et à des prix qui concordent avec  leur pouvoir d’achat.

Touati a annoncé que de nouvelles procédures ont été approuvées pour la première fois, en prévision du mois de Ramadan.

Il a, dans ce cadre, précisé que la plus importante de ces mesures porte sur la fixation d’un prix plafond pour plusieurs produits, notamment les pommes de terre, les piments et les tomates, avec une marge bénéficiaire unifiée pour la vente de légumes fixée à 25 % et la fixation de la marge bénéficiaire dans les espaces commerciaux à 15 %.

Le responsable a ajouté à cet égard  que 35 points de vente seront mis en place  dans les divers marchés de la République, ajoutant qu’un point de vente sera implanté au niveau de la société Elouhoum.

25 millions d’œufs commercialisés durant  Ramadan

Il a, également, annoncé que 25 millions d’œufs seront commercialisés avant le début du prochain mois de Ramadan pour répondre à la demande durant le mois saint.

Il a  ajouté, d’autre part,  qu’il a été décidé d’augmenter le taux de distribution du café de 50% au niveau de la consommation familiale, au cours du mois saint.

Il s’agit aussi d’injecter entre 120 et 150 tonnes de café dans les grandes surfaces commerciales et ce à partir de la semaine prochaine.

Touiti a encore affirmé que le café est déjà disponible en grandes quantités sur les tous les marchés de la République.

Et d’assurer que le ministère du Commerce s’engage à garantir un approvisionnement durable des marchés tunisiens en divers produits de consommation qui connaissent des fluctuations d’approvisionnement.

Plus de 200 équipes de contrôle sur les marchés

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a décidé de mobiliser plus de 200 équipes de contrôle, durant le mois de Ramadan afin de faire face à toutes les pratiques de violation des règles de la concurrence loyale et de dissuader tous les contrevenants.

C’est dans ce contexte que des réunions périodiques ont été organisées, groupant des représentants des ministères du Commerce et de l’Intérieur afin d’organiser un travail conjoint pour le mois de Ramadan 2025.

Ces équipes de contrôle vont couvrir la plupart des régions du pays et vont cibler le plus grand nombre possible de zones à forte densité commerciale(…).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -