Les préparatifs engagés en prévision de la 12e session de la commission mixte tuniso-japonaises ont été au centre de la réunion tenue, lundi, au siège du département, entre le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et son homologue et le vice-ministre nippon des Affaires étrangères, Matsumoto Hisashi.
L’entretien, cite un communiqué, a également porté sur la participation de la Tunisie à la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), ainsi que sur les moyens permettant d’organiser au mieux la Journée nationale à l’Exposition universelle Osaka 2025 qui se déroule actuellement au Japon.
L’entretien a offert l’occasion de mettre en avant l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et le Japon, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et de souligner l’importance du Japon en tant qu’un des partenaires principaux de la Tunisie dans le domaine du développement et de la coopération économique et technique.
Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères qui effectue une visite de travail en Tunisie les 4 et 5 mai courant a eu ensuite une séance de travail avec le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed.
En toile de fond, l’examen des moyens visant à renforcer la coopération technique et financière dans des domaines prioritaires tels que la sécurité, la santé, la recherche scientifique, la numérisation, les énergies renouvelables et l’économie verte.
La rencontre a été également l’occasion de discuter des programmes de développement des compétences et de la promotion du cadre juridique régissant les relations économiques entre les deux pays, notamment les accords tendant à éviter la double imposition et la promotion des investissements, ainsi que l’activation du Conseil d’affaires Tuniso-japonais (C.A.T.J.).
Toujours selon la même source, la réunion a également été l’occasion pour les deux parties d’échanger les vues autour des défis mondiaux majeurs et de débattre des derniers développements d’intérêt commun sur les scènes régionale et internationale, dont en premier lieu, la juste cause du peuple palestinien.
Le responsable nippon a effectué une visite de terrain à l’hôpital Rabta, qui représente un des fleurons des programmes de coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en matière de développement des équipements sanitaires et de la formation des cadres.
Le responsable japonais a saisi l’occasion pour faire part de sa grande satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine, louant à ce titre l’expertise des compétences tunisiennes et réaffirmant l’engagement à promouvoir cette coopération dans le cadre bilatéral et tripartite au profit des pays africains.
Tunisie-Japon: Examen de la coopération bilatérale
- Publicité-