AccueilMondeWitkoff fait pression sur Israël et Hamas pour une nouvelle proposition d'accord

Witkoff fait pression sur Israël et Hamas pour une nouvelle proposition d’accord

L’envoyé de la Maison Blanche au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a remis il y a quelques jours à Israël et à Hamas une proposition actualisée d’accord pour la libération des derniers otages et la mise en œuvre d’un cessez-le-feu à Gaza, et fait pression sur les deux parties pour qu’elles l’acceptent, selon un haut fonctionnaire israélien et une autre source au fait de ces détails.
Bien qu’Israël et Hamas aient des équipes de négociation à Doha, les pourparlers sur la proposition de Witkoff se déroulent actuellement par d’autres voies, selon les sources. Cette voie a joué un rôle essentiel dans la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander la semaine dernière, selon le rapport. De hauts responsables de Hamas ont été déçus que la libération d’Edan Alexander n’ait pas conduit à une attitude plus positive des États-Unis à l’égard de l’organisation terroriste, a déclaré une source au fait de la question.
Witkoff s’entretient directement avec Benjamin Netanyahu et son proche collaborateur, le ministre des affaires stratégiques Ron Dermer, ainsi qu’avec les dirigeants de Hamas à Doha, par l’intermédiaire du canal indirect de négociations géré par l’homme d’affaires américano-palestinien Bishara Bahabah.
La proposition actualisée est partiellement similaire aux propositions précédentes et prévoit la libération de 10 otages et d’environ 15 corps d’otages décédés en échange d’un cessez-le-feu de 45 à 60 jours et de la libération de prisonniers palestiniens, selon les sources, mais elle diffère des propositions précédentes en ce sens que plusieurs nouvelles formulations y ont été ajoutées, qui indiquent clairement que le cessez-le-feu et l’accord sur les otages seront le début d’un processus plus large qui pourrait conduire à la fin de la guerre.
La nouvelle formulation vise à garantir à Hamas que Netanyahou ne pourra pas décider unilatéralement que le cessez-le-feu est terminé et reprendre les combats.
« La nouvelle proposition vise à convaincre Hamas que cela vaut la peine d’aller de l’avant avec un accord partiel maintenant, car cela pourrait conduire à la fin de la guerre à l’avenir », a déclaré une source impliquée dans les négociations.
Les sources ont indiqué que Netanyahou avait donné une réponse positive en principe, mais qu’il l’avait assortie de nombreuses conditions et réserves. Hamas n’a pas encore donné de réponse positive et, selon les sources, le mouvement exige une promesse claire que le cessez-le-feu temporaire pourrait conduire à la fin de la guerre.
L’administration Trump tenterait d’empêcher toute nouvelle opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, tout en essayant de libérer d’autres otages et d’autoriser l’entrée de l’aide humanitaire afin d’éviter la famine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -