La junte au pouvoir en Guinée poursuit sa reprise en main du secteur minier. La semaine dernière, les militaires avaient déjà retiré les permis d’exploitation de deux sociétés. Un autre retrait de permis d’exploitation, concernant plusieurs dizaines de sociétés, a été annoncé mercredi soir. Cette fois, plusieurs dizaines de sociétés minières perdent leurs permis de recherche. Au total, ce sont ainsi plus d’une centaine de titres miniers qui ont été retirés.
L’annonce a été faite à la télévision nationale par le ministre de la Communication en personne: « Le ministre des Mines et de la Géologie arrête, article premier : sont retirés et font gratuitement retour à l’État, le périmètre couvert par les permis de recherche et d’autorisation d’exploitation de carrière permanente suivants… ».
Avec ces mesures, le général Doumbouya, à la tête du pays depuis le coup d’État de septembre 2021, espère relancer l’exploitation des réserves d’or, de fer, de diamant et de bauxite présentes en quantité dans les sous-sols guinéens.
Cité par l’AFP, l’ONG Actions Mines Guinée qui plaide pour une plus grande transparence dans l’exploitation des ressources naturelles y voit une opération « d’assainissement du cadastre » qui doit permettre à moyen terme l’arrivée d’investisseurs sérieux, dotés des capacités financières et des infrastructures permettant l’exploitation réelle des ressources.
Pour la junte, c’est aussi un enjeu de communication alors que les richesses naturelles de la Guinée n’ont jamais vraiment bénéficié à sa population.
Guinée : Retrait des permis de recherches de plusieurs dizaines de sociétés minières
- Publicité-