Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid a annoncé, ce lundi 21 avril 2025, que l’objectif de l’organisation de cette journée médiatique est de présenter les mécanismes de défense commerciale des industriels nationaux.
Cette journée marque l’ouverture à l’organisation de journées similaires au sein des régions, puisqu’elle sera organisée le 16 mai à Bizerte et durant le mois de juin à Gabès et à Sfax.
« Cette journée médiatique s’inscrit dans le cadre de la campagne visant à introduire des mécanismes de défense commerciale, qui sont les moyens dont disposent les États membres de l’organisation mondiale du commerce pour leur permettre de protéger leurs industries nationales de la concurrence des produits importés sans compromettre leurs obligations internationales et dans le cadre du respect des accords de l’organisation » selon ses dires.
Et d’assurer que la défense commerciale est chargée notamment de procéder à l’enquête, à la recherche et à la vérification de toutes informations obtenues auprès des importateurs, commerçants, producteurs, exportateurs étrangers, associations et organismes intéressés, conformément à la loi n° 98-106 du 18 décembre 1998 relative aux mesures de sauvegarde à l’importation.
Il entreprend également des enquêtes pour déterminer le dumping ou la subvention alléguée et en prévoir l’ampleur et les répercussions conformément à la loi n°99-9 du 13 février 1999 relative à la défense contre les pratiques déloyales à l’importation.
Les attributions de l’organe de défense commerciale, sa composition et les modalités de son fonctionnement sont fixées par décret.