AccueilLa UNEAFI: Des nouveautés et des incitations pour les investisseurs

AFI: Des nouveautés et des incitations pour les investisseurs

Dans le cadre du développement de ses activités et de sa réponse aux besoins des investisseurs, l’Agence Foncière Industrielle (AFI) a organisé le premier colloque annuel de ses directions et représentations régionales.

- Publicité-

Dans ce contexte, le directeur général de l’AFI  Souhail Chaour, a déclaré dans un entretien avec  Africanmanager  ar que parmi les nouveautés décidées au cours de ces assises figure le rétablissement du guide des procédures relatives au suivi des dossiers et leur acceptation.

Evoquant les conclusions de ce  colloque, il a cité la nécessité d’élargir les prérogatives des représentations régionales  les habilitant désormais  à délivrer  les documents relevant du  domaine commercial, et à assurer la gestion des  projets avec les administrations centrales, où leurs ingénieurs ont le pouvoir de mener à bien et de suivre les projets qui intéressent le champ de leurs compétences territoriales.

Pour mémoire, cette latitude de décision était en vigueur au sein de l’agence jusqu’à l’année 2015, date à laquelle elle a été abandonnée, selon ce qui a été confirmé par le directeur général de l’agence.

Chaoul estime qu’il est nécessaire que ces représentations et directions régionales assument leurs responsabilités en tant qu’élément essentiel et principal dans l’attribution des lots  et non comme une présence de pure forme  émanant de leur proximité avec l’autorité et leur bonne connaissance du terrain.

Des prérogatives décentralisées

Dans le cadre des mêmes recommandations, il a été décidé de reconnaître à l’Agence foncière la prérogative de décider des lots  destinés aux  centres de vie eu égard au fait qu’ils sont situés, pour la plupart,  dans des zones industrielles inutilisées, délaissées, ou sont exploités de manière aléatoire.

Il y a aussi  la mise en place d’un mécanisme juridique aux fins de la création d’une administration centrale chargée du suivi de l’exploitation, de l’entretien et de la gestion des zones industrielles, étant donné que seules une trentaine de zones industrielles comprennent des complexes d’entretien et de gestion sur les 114 zones industrielles totales de la République.

« L’agence travaillera à l’élaboration d’une carte numérique au cours des six premiers mois de 2022 pour améliorer et accélérer les services destinés aux investisseurs, en leur permettant d’être au fait  de tous les  terrains à vocation industrielle  en fonction de chaque région, de leur superficie et de leur  disponibilité  avec la possibilité d’acheter et d’accomplir  toutes les procédures de vente à distance dans un délai d’une semaine maximum »,  a-t-il déclaré.

Rayonnement local et international

Chaour a évoqué le rayonnement de l’agence aux niveaux local, régional et international  dès lors qu’elle est chargé de l’aménagement de  deux zones industrielles sur une superficie de 2.700 hectares en Libye, et de 4 zones industrielles au Congo, en plus de l’achèvement de 13 nouvelles zones industrielles intégrées en Tunisie, dont 8 sont programmées en 2021, et 5 autres zones en 2022 réparties sur l’ensemble des régions de la République, dont Ras El Marj dans le gouvernorat de Monastir, Msaken et Kalaa Sghira dans le gouvernorat de Sousse, Grombalia, Tataouine, Bargou, Bouarada et Siliana.

Ces dernières années, l’agence a mis l’accent sur la création de zones industrielles intégrées conformes aux normes internationales,  deux zones industrielles intégrées ayant été programmées à Jaafar Raoued, de l’Ariana, et Fahs – Marji, à Zaghouan.

Il est à noter que l’Agence Immobilière Industrielle est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du  ministère de l’Industrie.

L’établissement dispose également de 4 directions régionales dans les gouvernorats de Sousse, Sfax, Gabès et Béja, et il a représentations régionales à Médenine, Kairouan, Zaghouan, Nabeul et Jendouba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,850SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles