AccueilAfriqueAfrique du Sud: Incertitudes sur l'avenir du président dans la tourmente

Afrique du Sud: Incertitudes sur l’avenir du président dans la tourmente

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa, empêtré dans un scandale, fait l’objet de mille pronostics. Après l’hypothèse d’une démission, de nombreux indicateurs penchaient vendredi du côté de la stabilité.

Les caciques du parti de Nelson Mandela, plombé par la corruption et les divisions intestines, se réunissent vendredi à Johannesburg pour discuter de l’avenir de leur président.

Majoritaire au Parlement depuis 1994, l’ANC choisit le chef de l’Etat depuis la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie.

Le porte-parole du président avait prévenu jeudi que M. Ramaphosa ferait une annonce « imminente », tout en prévenant que l’heure était trop grave pour prendre des décisions « à la hâte ».

Cyril Ramaphosa a passé toute la journée jeudi à consulter les poids lourds de son parti, écoutant les conseils, pesant ses soutiens.

Dans la matinée, des « proches » avaient confié aux médias sud-africains qu’il ne se battrait pas pour rester à son poste. Mais dans la soirée, l’inquiétude quant à son départ semblait avoir suscité un soudain revirement, le monde des affaires et une bonne partie de l’ANC volant à son secours.

« Les décideurs à la tête de l’ANC ne veulent pas qu’il parte », résumait à l’AFP un cadre du parti sous couvert d’anonymat.

Vendredi matin, même le chef de l’Eglise anglicane plaidait en faveur de celui que les Sud-Africains appellent familièrement « Cyril ».

« Personne ne devrait être au-dessus de la loi, mais porter un jugement définitif sur une personne en se basant sur ce qui est en fait une commission d’enquête préliminaire, qui n’a pas fait de détermination finale des faits, pourrait conduire à l’anarchie », plaide Mgr Thabo Makgoba, successeur de Desmond Tutu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -