Afrique du Sud : Ramaphosa tient un plan pour « sortir de...

Afrique du Sud : Ramaphosa tient un plan pour « sortir de la récession »

par -

Le président sud-africain Ramaphosa vient de dévoiler un plan dit « de stimulation et de relance de l’économie » pour « restaurer la confiance des investisseurs, éviter de nouvelles suppressions de postes et créer de nouveaux emplois ». Ila précisé que ce plan ne va pas dans le sens d’une augmentation des dépenses, mais plutôt dans celui d’ « une révision des priorités du budget actuel qui portent sur environ 50 milliards de rands », soit 3,5 milliards de dollars.

Pour encourager le tourisme et faciliter les affaires, Cyril Ramaphosa veut assouplir les régulations pour les mineurs et les visas de personnes hautement qualifiées, et réviser la liste des pays soumis à l’obtention d’un visa pour entrer en Afrique du Sud.

Il a également promis « une série de mesures de soutien aux agriculteurs noirs » et la mise en place d’un fonds pour la création et le soutien aux entreprises dans les townships et les zones rurales. Dans le secteur de la santé publique en pleine crise, 2 200 postes médicaux vont être pourvus « immédiatement ». Le président a enfin annoncé la création d’ « un fonds pour les infrastructures » de plus de 28 milliards de dollars, qui reste à financer notamment avec l’appui de partenaires privés. Ce fonds doit permettre de construire des routes, des barrages ou encore des écoles, des projets qui auront « le potentiel de créer de l’emploi à grande échelle ».

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire