AccueilLa UNEL’inflation continue de décroître, mais pas de répit pour les alimentaires

L’inflation continue de décroître, mais pas de répit pour les alimentaires

S’inscrivant méthodiquement sur le trend baissier qui est le sien depuis des mois, le taux d’inflation a décroché de 3 décimales en avril pour se situer 7,2%, a annoncé, ce lundi, l’Institut national de la statistique.

En dépit d’une hausse mensuelle de 0,9% des prix à la consommation enregistrée en avril 2024, ce recul de l’inflation est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année, comparé à la même période de l’année dernière, explique l’INS dans son communiqué sur l’indice des prix à la consommation publié lundi à Tunis.

Les prix des produits alimentaires haussent de 9 ,2%

En avril 2024, les prix de l’alimentation ont, cependant, augmenté de 9,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 25,5%, des huiles alimentaires de 21,4%, des condiments de 17,4%, des viandes bovines de 14,3% et des poissons frais de 12,1%.

Idem pour les produits manufacturés qui ont, sur un an, ont enregistré une hausse de 7,1%, en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 9%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,6% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,4% et des services santé de 9,3%.

Les contributions à l’inflation par secteur et par régime

Les contributions à l’inflation par secteur montre que le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,7% et 1,9%.

S’agissant des contributions à l’inflation par régime, elle fait ressortir que le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,7% et 2,4%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

Le taux d’inflation sous-jacente s’établit à 6,9%

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) ont accusé une légère baisse pour s’établir à 6,9% après 7% le mois précédent.
Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 7,9% sur un an. Les prix des produits encadrés ont, quant à eux, réalisé une hausse de 4,7%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Hausse de 0,9% des prix à la consommation en avril 2024

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% au cours du mois d’avril 2024, après une hausse de 0,7% enregistrée le mois précédent.

Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,5% et des prix des produits de l’habillement de 6,3%.
En ce qui concerne la hausse sur un mois des produits alimentaires (0,5%), elle est due à la hausse des prix des volailles de 5,7%, des viandes ovines de 4,6%, des poissons frais de 2,9% et des prix des viandes bovines de 2,2%.

En revanche, les prix des légumes ont baissé de 4,5% et les prix des fruits frais se sont repliés de 2,8%.

S’agissant de la hausse enregistrée en avril 2024 des prix des produits d’habillement (6,3%), elle est expliquée par la fin des soldes d’hiver qui a coïncidé avec les préparatifs pour la fête de l’Aïd. Les prix des articles d’habillement ont augmenté de 6,3%, ceux des chaussures de 7,3% et ceux des accessoires de 2,7%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -