AccueilAfriqueAfrique- RDC : le PAM et la FAO soutiennent les petits agriculteurs...

Afrique- RDC : le PAM et la FAO soutiennent les petits agriculteurs et les femmes pour appuyer la paix dans les Kivus

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé jeudi un projet innovant de soutien agricole et d’autonomisation des femmes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour reconstruire les moyens d’existence dévastés par les conflits.

Le projet, financé par l’Allemagne à hauteur de 35 million d’euros, vise également l’instauration de la paix entre les communautés. « Le volet agricole a une approche qui va vraiment d’un bout à l’autre de la chaine de production », a expliqué le PAM dans un entretien accordé à ONU Info. Selon le PAM, les petits paysans qui ont vécu six mois, un an ou plus dans des sites de déplacés, perdent souvent « leur savoir-faire et leurs outils ».

Les deux agences onusiennes comptent ainsi former les petits agriculteurs ruraux, retournant dans leurs villages après avoir été forcés de fuir en raison des conflits, aux meilleures pratiques agricoles y compris les techniques de séchage, de stockage, de mouture de leurs grains mais aussi à la commercialisation de leurs produits, afin que ceux -ci leur rapportent davantage de revenus. Le volet d’autonomisation des femmes du projet propose des micro-financements ainsi que des cours d’alphabétisation et de calcul, pour permettre aux femmes de « jouer leur plein rôle » dans leurs communautés.

Le projet compte apporter des cours destinés à familiariser les populations avec des outils de prévention face aux conflits afin de leur offrir un meilleur avenir dans l’une des régions les plus instables au monde.

Les deux agences onusiennes souhaitent ainsi renforcer la cohésion sociale et apporter « espoir et perspectives» à des gens qui ont traversé des situations très difficiles. « Dans les zones de post conflit, les personnes rentrant chez elles font face à des difficultés énormes. Une pénurie de ressources et d’opportunités économiques alimente souvent les frustrations qui peuvent déclencher de nouvelles violences dans une région où des millions de personnes sont déjà mortes lors de vagues de violence successives », a affirmé le PAM.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -