AccueilLa UNEAhmed Ammar Younbai à Afrricanmanager : La situation sociale n’est pas dramatique

Ahmed Ammar Younbai à Afrricanmanager : La situation sociale n’est pas dramatique

Incontestablement, le gouvernement de Mahdi Jomaa se trouve, un mois après son entrée en fonction, face à une grogne sociale croissante avec la multiplication des mouvements de protestation que connaissent non seulement plusieurs secteurs, mais aussi certaines régions de la Tunisie, particulièrement Metlaoui dans le gouvernement de Gafsa.

Pour certains experts économiques, ces mouvements pourraient perturber le rendement du nouveau cabinet, qui avait promis de créer les conditions nécessaire pour redresser l’économie et « rassurer le peuple ». On rappelle aussi que Mehdi Jomaâ a appelé également au « calme social » en référence aux grèves sauvages et blocages réguliers d’entreprises.

Une série des réunions lancées, la semaine prochaine

A cet égard, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbai a reconnu, dans une déclaration à Africanmanager, les difficultés rencontrées, signalant toutefois que « la situation n’est pas dramatique contrairement aux informations relayées par plusieurs médias. Rien n’incite au pessimisme » a-t-dit avant d’ajouter que « plusieurs problèmes que ce soit dans le secteur public où privé ont été résolus, mais beaucoup reste à faire ».

Ahmed Ammar Younbai a jugé nécessaire d’établir une grande collaboration entre le gouvernement et les différents partenaires sociaux. Car l’important, selon lui, est de trouver des solutions appropriées. Ceci passerait également par l’instauration d’un dialogue fécond entre les acteurs pour dépasser les malentendus.

Dans sa déclaration à Africanmanager, il a annoncé qu’une série des réunions seront lancées, au début de la semaine prochaine, avec les partenaires sociaux pour activer le contrat social. Plusieurs questions seront examinées à cette occasion. On cite également l’avenir de la sécurité sociale et les solutions d’urgence pour les caisses. Pour rappel, un contrat signé le 14 janvier 2013, a prévu la révision globale des régimes de sécurité sociale, à la lumière d’une étude qui sera réalisée en collaboration avec les partenaires sociaux.

Le ministre a, dans ce contexte, indiqué qu’ « l’on œuvre à institutionnaliser le dialogue social. C’est pourquoi les efforts se poursuivent actuellement pour que le conseil national du dialogue soit créé le plus tôt possible de manière à maîtriser la situation ».

Des mesures d’urgence pour les caisses sociales

Interrogé sur le déséquilibre des caisses sociales, le ministre a souligné l’importance de trouver un consensus et d’établir une concertation entre les différentes parties pour maîtriser cette crise particulièrement celle de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) dont le déficit est estimé à 170 MD.

Ahmed Ammar Younbai, qui a récemment rencontré les PDG des trois caisses sociales, a tenu à préciser que la réforme des caisses sociales doit être radicale notant à ce propos que des mesures pour l’impulsion de la situation financière des caisses sociales demeurent plus que jamais une nécessité. Il s’agit de garantir la stabilité et la pérennité de ces services, a-t-il précisé, recommandant l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier. Il a aussi suggéré l’élaboration d’un projet de réforme à la lumière d’une actualisation des études sur ce dossier.

Parmi les scénarios possibles, Ahmed Ammar Younbai se dit favorable pour que le départ à la retraite soit fixé à 62 ans.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -