9 C
Tunisie
samedi 27 février 2021
Accueil Afrique Algérie- Ciment : GICA dépasse un million de tonnes d’exportation

Algérie- Ciment : GICA dépasse un million de tonnes d’exportation

Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a franchi la barre d’un million de tonnes d’exportation de clinker en 2020 à destination de plusieurs marchés internationaux, a indiqué dimanche un communiqué du groupe  publié par APS.

- Publicité-

Ces résultats ont été réalisés en dépit des effets de la propagation de la pandémie du Covid-19 sur le marché international, a fait savoir la même source.

Le Groupe, lors de sa première année d’exportation en 2018, avait réalisé 272.196 tonnes de ciment et de clinker, passant à 519 051 tonnes en 2019, avant de dépasser un million (01) de tonnes de clinker, à fin novembre 2020, soit une évolution de plus de 100 % par rapport à 2019, lit-on dans le document.

Durant les années 2018 et 2019, le groupe GICA a pénétré plusieurs marchés du continent africain à savoir : la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin et la Guinée. Outre les marchés des pays africains, le Groupe s’est introduit en Amérique Latine et Caraïbes à savoir le Brésil, le Pérou, la République dominicaine et Haïti.

Malgré les contraintes engendrées par la crise sanitaire que traverse le pays notamment la réduction des effectifs à 50%, les restrictions imposées aux déplacements des camions de transport de ciment et la baisse de la production, pendant plus de 3 mois, le Groupe GICA a réussi à enregistrer une dynamique sans précédent en 2020, en augmentant fortement ses exportations et en pénétrant de nouveaux marchés à l’international. 

Cette performance, poursuit la même source, n’a été rendue possible que grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics, pour encourager l’investissement productif, ce qui a permis de hisser l’Algérie au rang de pays exportateurs de clinker et ciment et de contribuer à diversifier les exportations hors hydrocarbures, dans une logique de substitution-importation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles