AccueilAfriqueAlgérie : Flambée  sur le marché noir des devises

Algérie : Flambée  sur le marché noir des devises

C’est de nouveau la flambée sur le marché noir de la devise en Algérie. Paradoxalement, les cours officiels de l’euro et parallèle prennent des courbes opposées en Algérie.

Le dinar algérien s’est apprécié ces derniers mois face aux principales devises étrangères en banque (euro et dollar), et a perdu de sa valeur au marché noir des devises.

Au début de l’année, l’euro s’échangeait au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger et de tout le pays, pour 218 dinars algériens.

En un mois, il a atteint 223,5 dinars, soit 22 350 dinars pour 100 euros, comme l’a rapporté le site Destination med. Le dollar américain s’est aussi apprécié dans la même période, s’échangeant désormais pour 206 dinars l’unité.

Au cours officiel, l’euro valait jeudi 2 février 148,35 dinars et le dollar 135,08 dinars.

C’est l’objectif des autorités d’arriver à la parité entre les cours officiel et parallèle qui s’éloigne.

La double cotation du dinar est une des plaies de l’économie algérienne. Les économistes sont nombreux à appeler à mettre fin à cette situation, vecteur de toutes sortes de tricheries sur les importations et le transfert de devises vers l’étranger (fausses déclarations, surfacturation…).

La flambée en cours sur le marché des devises en Algérie e survient à un moment de l’année où les cours devaient connaître une stabilité et une accalmie, la forte demande étant habituellement enregistrée à l’approche du pèlerinage ou de la saison estivale et les pics de voyages vers l’étranger.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -