AccueilAfriqueAlgérie : La Poste plafonne les retraits d'argent. Crise de liquidité structurelle...

Algérie : La Poste plafonne les retraits d’argent. Crise de liquidité structurelle ou conjoncturelle ?

Un communiqué d’Algérie poste, paru samedi 8 août 2020 sur sa page des réseaux sociaux, annonce un plafonnement des retraits en espèces au niveau des guichets de ses bureaux à travers le territoire national », rapporte le « dzairdaily ».Ainsi, selon la même source qui cite un communiqué de la Poste algérienne, « il n’est possible de retirer que cent mille (100.000 dinars) par jour et pour chaque client ». Ces restrictions semblent indiquer une assez grave crise de liquidité en Algérie, où la peur du Covid-19 avait provoqué un afflux sans précédent sur le retrait des liquidités par les clients depuis juillet dernier.

- Publicité-

Réagissant, depuis fin juillet 2020 à travers l’agence de presse officielle, le ministre algérien des Finances Aymen Benabderrahmane avait confirmé cette crise née des effets Covid et de la baisse des prix du pétrole, mais en relativisant par dire qu’elle « ne relève pas de l’inédit », et ne concerne pas que l’Algérie.

De cette crise, née en juillet dernier, le Dinar algérien a aussi été impacté et s’est dévalué. Cité par « Algérie Eco, un expert financier algérien explique cette dévaluation par trois facteur. D’abord le stock en devises, ensuite les ressources financières algériennes, et enfin l’écart constaté entre le rapport Euro-Dollar.

Selon le site Boursorama, le Dinar algérien était en baisse de 0,49 % par rapport à l’euro à la date du 19 août 2020. Sur la période allant du 17 juillet au 19 août courant, le Dinar algérien avait enregistré 5 baisses, qui ont été à chaque fois rectifiées par de petites hausses

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,438SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles