Après plus de 60 ans de présence, le fabricant français de pneus aurait pris la décision de mettre fin à son aventure algérienne, selon TSA. L’entreprise serait confrontée à des défis économiques et logistiques. Cette décision viendrait s’inscrire dans un contexte global difficile pour le groupe, en plus des tensions entre Alger et Paris.
Michelin s’est implanté en Algérie en 1963 avec une usine à Bachdjerrah, à Alger, spécialisée dans la fabrication de pneus pour voitures et poids lourds. Après 2002, le site s’est concentré sur la production de pneus pour camions, avec une capacité de 250 000 unités par an, dont 40 % destinés à l’exportation.
Rappelons que Michelin avait mis fin, en 2013, à sa production en Algérie. Année où elle avait fermé son usine de Bachdjerrah, près d’Alger. «Il s’agit d’une décision industrielle prise dans un contexte de marché européen déprimé et extrêmement concurrentiel» avait alors expliqué Michelin et le repreneur de sa filiale algérienne, Cevital, dans un communiqué de presse.