AccueilActualitésAppel à candidatures pour la 9e édition du Prix de la littérature...

Appel à candidatures pour la 9e édition du Prix de la littérature arabe

Les éditeurs et/ou écrivains qui souhaitent postuler à la 9ème édition du Prix de la littérature arabe sont appelés à envoyer leurs candidatures avant le 30 juin 2021, annonce l’Institut du Monde arabe (IMA).

- Publicité-

Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’IMA, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Ce Prix doté de 10 000€, promeut l’œuvre, -roman ou recueil de nouvelles-, d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français ou directement écrit en français.

La ou les publication(s) éligibles sont à envoyer au format PDF à [email protected] et en trois exemplaires à la Fondation Jean-Luc Lagardère : 4-10, Avenue André Malraux – Immeuble Octant – 92 689 Levallois-Perret Cedex.

L’œuvre candidate doit être publiée à compte d’éditeur, entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

Les 6 à 8 ouvrages finalistes sélectionnés seront annoncés début septembre. Le lauréat est choisi par un jury composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, ainsi que de spécialistes du monde arabe.

Le jury se réunit entre septembre et novembre de chaque année sachant qu’une seule œuvre est récompensée parmi les finalistes. La cérémonie de remise du prix a lieu entre le mois d’octobre et de décembre de chaque année en présence du Lauréat.

Plusieurs écrivains ont été primés lors des éditions précédentes dont certains ont eu la mention spéciale du jury.

Les œuvres lauréates sont; Saint Georges regardait ailleurs de Jabbour Douaihy (éditions Sindbad/Actes Sud, 2013), La Traversée du K.-O. de Mohammed al-Fakharany (Seuil, 2014), Le Castor de Mohammed Hasan Alwan (Seuil, 2015),Dispersés de Inaam Kachachi (Gallimard, 2016), Seul le grenadier de Sinan Antoon (Actes Sud, 2017), La ville gagne toujours de Omar Robert Hamilton (Gallimard / Collection Du monde entier, 2018), La Chambre de l’araignée de Mohammed Abdelnabi (Actes sud/Sinbad, 2019) et Les Jango de Abdelaziz Baraka Sakin (Éditions Zulma, 2020).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,728FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,476SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles