Le président de l’Observatoire tunisien de l’eau, Ala Marzouki a affirmé que le taux de remplissage des barrages est estimé à 23%, précisant que la situation est « alarmante ».
Il a indiqué, au micro d’Expresso, que certains barrages affichent un taux de remplissage inférieur à 20%, à l’instar de celui de Sidi Salem, qui approvisionne le Grand-Tunis, le Cap Bon et le Sahel, dont le taux de remplissage ne dépasse pas les 17%.
Ala Marzouki a appelé les autorités à venir en aide aux petits agriculteurs et contrôler les puits anarchiques, révélant l’existence de pas moins de 38 mille puits non contrôlés en Tunisie.
Le président de l’Observatoire tunisien de l’eau a, également, appelé à la création d’un ministère indépendant de l’eau, qui regroupe toutes les parties prenantes.
Par ailleurs, Marzouki a indiqué que le réseau défectueux de distribution de l’eau cause la perte de 30% des eaux distribuées, appelant à l’élaboration d’une carte de répartition agricole et notant que le secteur agricole et l’irrigation s’accaparent 80% des eaux utilisées.