AccueilPresse localeAtallah: la Tunisie doit se positionner dans l’ensemble du Sud global

Atallah: la Tunisie doit se positionner dans l’ensemble du Sud global

La 39ᵉ édition des Journées de l’Entreprise, organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), s’est ouverte dans la matinée du vendredi 12 décembre 2025 sous le thème « L’entreprise et le nouvel ordre économique».

Dans ce cadre, Hatem Atallah, ancien Ambassadeur de la Tunisie au Royaume-Uni et ancien chef de la représentation de Tunisie à l’Union africaine est revenu, au micro d’Expresso, sur le nouvel ordre géopolitique et son impact sur notre région.

Atallah a fait savoir qu’avant de parler d’un nouvel ordre économique mondial, il faut parler du nouvel ordre mondial, avec tous les changements et tous les bouleversements qui se passent autour de nous et cette compétition qui peut mener même à une situation conflictuelle entre les deux puissances. Tout ceci ne peut avoir qu’un impact sur notre région et notre pays, entraînant une certaine contrainte par rapport au positionnement de notre pays. Mais ce positionnement ne peut se faire qu’après une compréhension et une vision prospective des développements qui se manifestent autour de nous.

Et de poursuivre qu’aujourd’hui « nous voyons pratiquement un conflit qui se prépare entre la Chine et le bloc qui la suit, principalement au sein du BRICS d’un côté et les Etats-Unis et toutes ses alliances au niveau du bloc occidentale de l’autre ».

« Aujourd’hui, ce n’est plus une question d’accès aux marchés, ni de position de leadership, mais nous sommes pratiquement face à une situation existentielle entre ces deux blocs. Aujourd’hui la question est quel modèle va s’imposer et primera par rapport à l’autre », a-t-il dit.

Avec les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, tous ces aspects entrent en jeu pour montrer qu’il y a un changement radical au niveau de l’approche.

Atallah a également indiqué que la Tunisie ne vit pas dans un îlot : « nous vivions dans une structure de partenariats, nous avons nos intérêts, nos objectifs, nos ambitions et notre modèle de développement. Tout ceci ne peut pas s’échapper à l’impact qui sera surement ressenti à travers le monde ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -