Alors que sa dernière étude sur le chômage remonte à 2019, les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) sur le chômage au mois d’octobre dernier viennent d’être corrigés une semaine après leur publication, nous apprend El Watan.
En effet, l’ONS vient de revoir à la baisse le taux de chômage en Algérie, en le portant à 9,7% pour l’année 2024, alors qu’il l’avait estimé à 12,7% à octobre 2024, soit un chiffre proche de celui donné en 2023 (12,25%) par les institutions financières internationales.
Par le biais d’un communiqué de presse, l’ONS a corrigé ses résultats préliminaires relatifs à l’enquête «Activité, emploi et chômage. Octobre 2024», en apportant des explications quant à cette soudaine revue à la baisse du taux de chômage pour l’année 2024. Trois ajustements sont nécessaires pour ajuster les données recueillies, indique le communiqué, et elles concernent l’emploi informel, «les réponses pouvant être considérées de circonstance apportées à certaines questions de l’enquête, ainsi que le nombre de postes d’emploi créés durant le dernier trimestre, notamment au mois d’octobre, et non pris en charge dans l’enquête».
Et d’ajouter que les ajustements apportés se déclinent comme suit : «Au moment de l’enquête, un effectif cumulé de 337 000 réponses de personnes réparties comme suit : exercent une activité informelle mais déclarent chercher un emploi ; et n’ont jamais exercé une activité et déclarent chercher un emploi.