AccueilAfriqueBanque ivoirienne : la BICICI cède 67,49% de son capital

Banque ivoirienne : la BICICI cède 67,49% de son capital

L’Etat de Côte d’Ivoire a entériné mercredi la prise de participation d’un consortium d’établissements d’Etat composé de la BNI, de la CDC-CI, de l’IPS-CGRAE et de la CNPS, dans le capital social de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI).

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant « autorisation de la prise de participation financière » de ce consortium composé de quatre structures locales, a dit à la presse le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, selon Apanews.

Il s’agit de la Banque nationale d’investissement (BNI), la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

« Cette opération s’effectuera par voie d’acquisition d’un nombre maximum de 11,25 millions d’actions de la BICICI représentant environ 67,49% du capital social de la banque pour un coût global de 80 milliards Fcfa, soit un prix de base d’environ 7.110 Fcfa par action », a-t-il précisé.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait observer que « cette prise de participation vise à maintenir la BICICI au service du développement économique du pays, mais également à accroitre les capacités financières des membres du consortium ».

Cela devrait permettre à ces différentes entités d’accompagner au mieux le développement de la croissance des acteurs économiques opérant sur le plan local et international, a conclu M. Amadou Coulibaly.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -